top of page

Les trois vies de Hannah Arendt, Ken Krimstein

Née en 1906 dans la banlieue de Hanovre au sein d'une famille juive aisée et cultivée, Hannah Arendt, victime de la persécution nazie, fuit l’Allemagne en 1933 et s’installe à Paris où elle côtoie les plus grands penseurs et artistes de l’époque.


En 1941, après avoir été internée au Vélodrome d’Hiver durant une semaine, elle s’exile à New York avec son mari Heinrich Blücher.


L’Allemagne, la France et, enfin, les Etats-Unis : trois pays où elle a successivement vécu pour devenir l’une des plus grandes philosophes du XXe siècle.



Dans ce roman graphique en noir et blanc (à l’exception de la robe de Hannah Arendt, toujours verte), Ken Krimstein, dessinateur pour le New Yorker et le Wall Street Journal, narre la vie hors norme d’une femme complexe mais libre, courageuse et amoureuse éperdue, et nous présente de manière simple et claire - grâce notamment aux notes en bas de page - l’évolution de sa pensée en fonction de ses influences intellectuelles, de ses amitiés (comme Albert Einstein ou Sigmund Freud), et selon le contexte historique de son temps.


Cet ouvrage passionnant (parfois humoristique) permet également de mieux comprendre l’œuvre essentielle de cette intellectuelle d’exception et les liens existant entre les différents philosophes de l’époque, dont Martin Heidegger, controversé pour sa « proximité » avec le parti nazi, et qui déclarera que Hannah Arendt a été la passion de sa vie et l’inspiratrice de son œuvre.


Editions Calmann Lévy, 2018



A propos de l'auteur


Illustrateur et dessinateur américain, Ken Krimstein enseigne à l'université DePaul et à la School of the Art Institute de Chicago.

Comments


bottom of page