top of page

A même la peau, Lisa Gardner

Christine Ryan, vingt-huit ans, a été assassinée à son domicile. Près du corps, dont la peau a été décollée de la chair en fines lanières, une bouteille de champagne, une paire de menottes et une rose.


Pour D.D. Warren, enquêtrice de la brigade criminelle de Boston, cette mise en scène obéit sans aucun doute au rituel d’un tueur en série.



Tandis qu’elle se trouve seule sur la scène du crime, pour glaner quelques indices, elle est violemment poussée dans les escaliers. Elle n’en garde aucun souvenir mais se retrouve avec une fracture par arrachement de l’épaule qui la fait horriblement souffrir.


Elle consulte donc une thérapeute spécialiste de la douleur, le Docteur Adeline Glen, qui présente une particularité génétique extrêmement rare : elle ne ressent pas la douleur.


Le malaise entre les deux femmes est palpable dès leur première entrevue.


Six semaines plus tard, une autre femme est assassinée chez elle et son corps, sur lequel une rose a été déposée, a également été atrocement mutilé post mortem.


D.D. Warren décèle une similitude entre ces mises en scène macabres et une série de meurtres commises quarante ans plus tôt par un certain Harry Day.

Surnommé « le tueur à la rose », celui-ci n’est autre que le père d’Adeline dont la sœur, Shana, est incarcérée à vie pour le meurtre, à l’âge de quatorze ans, d’un jeune garçon. Et en prison, elle a commis trois autres meurtres, ceux d’une codétenue et de deux gardiens.


Existe-t-il un lien entre le tueur en série Harry Day, qui s’est suicidé avant d’être arrêté par la police, et celui qui sévit aujourd’hui ? Quelqu’un imite-t-il ses crimes ? Shana, derrière les barreaux, a-t-elle pu commanditer ces meurtres en bénéficiant de complicités à l’extérieur ? Adeline est-elle impliquée ?


Ce thriller dense et bien rythmé, qui alterne les points de vue de D.D. Warren et d’Adeline, est remarquablement construit et pose une question essentielle : peut-on échapper à ses origines, à son destin ?


La reine incontournable du suspens nous entraîne une fois de plus dans les méandres de l’âme humaine.


Editions Albin Michel, 2019

Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Cécile Deniard.

A propos de l'auteur


Lisa Gardner, qui publie également sous le pseudonyme d'Alicia Scott, est une auteure américaine de romans policiers, dont plusieurs ont fait l'objet d'une adaptation au cinéma ou à la télévision. En 2011, elle a reçu le Grand prix des lectrices du magazine Elle pour son roman "La Maison d'à côté".

Comments


bottom of page