top of page

Amours et autres obsessions, Liane Moriarty


A trente-cinq ans, Ellen O’Farell, hypnothérapeute, tombe amoureuse de Patrick Scott, un séduisant géomètre, père célibataire d’un petit garçon. Pas de doute : après une série d’aventures désastreuses, elle va enfin vivre une relation durable et épanouissante.


Mais lors de leur quatrième rendez-vous, il lui fait un aveu : depuis trois ans, il est harcelé par son ex-compagne, Saskia. Certes, elle n’est pas physiquement violente mais elle l’appelle au beau milieu de la nuit, lui envoie des lettres, des courriels, des SMS et, surtout, elle le prend en filature à chaque fois qu’il sort et le suit partout. D’ailleurs, il y a quelques instants, elle dînait, comme par hasard, à la table d’à côté.


Une folle ? Une psychopathe ? Non, juste une femme follement amoureuse et meurtrie qui met tout en œuvre pour récupérer l’homme qui l’a quittée.


Au début, Ellen est fascinée par le comportement de cette femme qui refuse de passer l’éponge, et elle serait même disposée à la rencontrer. Mais lorsqu’elle est à son tour traquée, sa vie devient un enfer. Et la situation se complique quand elle découvre que Patrick n’a pas fait le deuil de sa femme défunte.


Voilà pour l’intrigue. Vraiment banale.


La romancière australienne a certes du talent pour explorer les relations humaines et décortiquer les sentiments de ses personnages - et son humour grinçant est parfois un régal - mais cette romance, qui repose sur le schéma classique du triangle amoureux, est d’un ennui profond. Les événements se suivent avec lenteur, sans aucun suspense, et l’on attend désespérément un rebondissement susceptible de nous maintenir en éveil jusqu’au dénouement… tellement prévisible.


Précisons toutefois qu’il s’agit du quatrième roman de Liane Moriarty (écrit en 2011 et traduit récemment en français) et que depuis, l’auteure a publié des best-sellers qui méritent d’être découverts.


Editions Albin Michel, 2023

Titre original : « The Hypnotist’s Love Story »

Traduit de l’anglais (Australie) par Béatrice Taupeau.


A propos de l’auteure

Née en 1966, Liane Moriarty a notamment publié « Le Secret du mari », succès phénoménal traduit dans 55 pays, « Petits secrets, grands mensonges », adapté en série par HBO, et « Neuf parfaits étrangers » également adapté en série avec et produit par Nicole Kidman.

Comments


bottom of page