top of page

Anatomie d’un scandale, Sarah Vaughan

James Whitehouse, sous-secrétaire d’Etat et meilleur ami du Premier ministre britannique, a-t-il violé Olivia Lytton, son assistante parlementaire et ex-maîtresse ?


Sophie, son épouse, qui a mis sa carrière entre parenthèses pour accompagner son mari dans la politique, fait face à l’adultère mais ne croit pas au viol. Amoureuse comme au premier jour, elle le soutient envers et contre tout car elle veut à tout prix sauver son couple et préserver leurs deux enfants.


Kate Woodcroft, l’avocate de la plaignante, conseillère de la Reine et spécialiste des crimes sexuels, est persuadée qu’il est coupable et veut lui faire payer son acte.


Le procès s’ouvre et la relation extra-conjugale de James est disséquée geste par geste, jusqu’au prétendu viol dans un ascenseur. Mais c’est aussi son mariage avec Sophie qui est décortiqué.


Au cours des audiences, inévitablement, le passé de l’accusé ressurgit. L’époque où il étudiait à Oxford, dans les années 90. Tout comme Sophie et une certaine Holly, petite étudiante provinciale. Les révélations sont nombreuses et parfois dérangeantes.


James, le tombeur de filles, n’a-t-il pas de sombres secrets ?


Et Kate, qui est-elle vraiment ? Pourquoi s’implique-t-elle autant dans cette affaire ? Pourquoi un tel acharnement ?


Quant à Sophie, pourra-t-elle continuer comme avant ?


Difficile de connaître la vérité avant le dénouement de ce huis-clos qui réunit des personnages ni bons ni mauvais mais terriblement ambigus.


Trahison, haine, vengeance : l’atmosphère est lourde dans ce thriller psychologique et machiavélique parfaitement maîtrisé.


Editions Préludes, 2018

Traduit de l’anglais (Grande-Bretagne) par Alice Delarbre.


A propos de l’auteur


Après des études à Oxford, Sarah Vaughan a travaillé pendant onze ans comme journaliste au Guardian. Elle est également l’auteur de « La Meilleure d’entre nous » et « La Ferme du bout du monde ».

Comentários


bottom of page