top of page

Angle mort, Paula Hawkins


Difficile d’imaginer que ce thriller a été écrit par l’auteure du best-seller « La fille du train » tant l’histoire est insipide !


Jake et Edie vivent non loin d’Edimbourg, dans une maison isolée perchée sur une falaise. Depuis quelque temps, le couple bat de l’aile et après une nouvelle dispute avec son mari, Edie quitte le domicile familial pour se réfugier chez Ryan, leur meilleur ami. Depuis le collège, ils forment un trio inséparable.


Deux semaines plus tard, Jack est sauvagement assassiné dans sa cuisine. S’agit-il d’un cambriolage qui a mal tourné ? Neeta Badami, la policière chargée de l’enquête, n’y croit pas et suspecte Ryan d’être l’auteur du meurtre puisque c’est lui qui a découvert le corps.


Alors que Ryan est incarcéré, Edie voit toute sa vie basculer dans l’horreur. Elle découvre que son mari avait beaucoup de zones d’ombre et de secrets et qu’il lui a menti à propos d’un événement peu glorieux de son adolescence qui pourrait expliquer cette fin tragique. On n’échappe pas à son passé.


Ce nouveau thriller psychologique, situé dans un décor gothique du sud de l’Ecosse, est une grande déception. Si la construction de ce roman très court (140 pages) est bien menée, l’intrigue est totalement prévisible, les personnages sont superficiels, l’enquête est quasiment inexistante et le dénouement est incompréhensible. Et l’on se demande pourquoi l’éditeur a cru bon d’ajouter à la fin du livre une nouvelle de six pages (« Marian ») sans aucun rapport avec l’histoire précédente.


Editions Sonatine, 2023

Titre original : « Blind Spot »

Traduit de l’anglais par Corinne Daniellot


A propos de l’auteure


Paula Hawkins a travaillé quinze ans dans le journalisme avant de se consacrer à l’écriture. Publié en 2015, son premier livre « La fille du train », traduit en 42 langues, s’est vendu à plus de 23 millions d’exemplaires dans le monde et a été porté à l’écran l’année suivante par Tate Taylor. Il a également obtenu le Prix du meilleur roman international au Festival Polar de Cognac 2015. Après « Au fond de l’eau », paru en 2017, elle a également publié « Celle qui brûle ».

Commenti


bottom of page