top of page

Au premier regard, Lisa Gardner


Les restes du corps de Lilah Abenito, disparue depuis quinze ans, sont retrouvés par des randonneurs dans les montagnes d’un petit village touristique de Géorgie, au nord d’Atlanta. L’adolescente figure parmi les premières victimes probables du tueur en série Jacob Ness qui a défrayé la chronique pendant des années. Quelques jours, plus tard, c’est un véritable charnier qui est découvert à proximité du premier squelette : trois autres jeunes filles et une enfant.


Le commandant D.D. Warren, enquêtrice à la brigade criminelle de Boston, réunit aussitôt les membres de sa cellule d’investigation : l’agent du FBI Kimberly Quincy, le consultant en informatique Keith Edgar et Flora Dane qui, après avoir a été enlevée, séquestrée et violée par ce même Jacob Ness pendant plus d’un an, a fini par le tuer. Une survivante devenue justicière et défenseuse des victimes de prédateurs (lire « Retrouve-moi »).


Leur enquête les mène vers la maison d’hôtes Mountain Laurel, tenue par Howard Counsel, le maire du village et sa femme. D.D. Warren est intriguée par une domestique, leur soi-disant « nièce » orpheline, une jeune fille muette souffrant de séquelles physiques. Ne sachant ni lire, ni écrire, c’est par des signes et des dessins de monstres qu’elle tente de communiquer. Elle semble détenir des informations cruciales mais elle est terrorisée.


Tandis que d’autres meurtres sont commis, tous les habitants de la bourgade deviennent suspects, notamment Walt Davies, un marginal qui vit seul dans les bois et qui, incrédule, reconnaît Flora Dane : il aurait tenté de la sauver lorsqu’elle était détenue par le serial killer et pensait qu’elle était morte. Cette révélation va plonger l’ex-victime dans un douloureux passé qu’elle tente d’oublier.


Ces assassinats d’adolescentes ont-ils été commis par Jacob Ness ou par des complices ? Pourquoi a-t-on trouvé du matériel médical dans une des tombes ? De découverte en découverte, c’est toute une organisation criminelle qui est mise à jour.


Les trois héroïnes de Lisa Gardner – la « First lady of crime » - sont à nouveau réunies dans ce thriller machiavélique dont l‘intrigue, menée de main de maître, ne laisse aucun répit au lecteur. Le roman alterne les points de vue de chacune des enquêtrices et les chapitres sont entrecoupés par le récit terrifiant de la jeune fille muette. Suspense, nombreux rebondissements et des personnages convaincants.


Editions Albin Michel, 2023

Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Cécile Deniard

Titre original : “When you see me


A propos de l’auteure


Lisa Gardner, qui publie également sous le pseudonyme d’Alicia Scott, est l’auteure de dizaines des romans policiers dont certains ont fait l’objet d’une adaptation au cinéma ou à la télévision. En 2011, elle a reçu le grand prix des lectrices du magazine Elle dans la catégorie Policier pour « La Maison d’à côté ». Lire également les critiques de « Famille parfaite », « A même la peau », « Juste Derrière moi », « Retrouve-moi » et « N’avoue jamais ».

Commentaires


bottom of page