top of page

Avec toute ma colère, Alexandra Lapierre

Entre Maud Cunard et sa fille Nancy, la haine est féroce et réciproque.


La mère, épouse d’un milliardaire anglais, est adulée par la haute société britannique du début du XXe siècle : grande mécène et collectionneuse, elle attire dans son salon les plus célèbres artistes de son époque.


La fille, d’une beauté saisissante (immortalisée par Man Ray), délaissée par sa mère et élevée par des nurses, est politically incorrect et multiplie les excès et les scandales.


Muse des surréalistes, femme fatale et croqueuse d’hommes, elle collectionne les amants, parmi lesquels figurent Louis Aragon, Aldous Huxley, Ernest Hemingway et Pablo Neruda.


Elle s’engage dans la lutte contre le racisme (elle sera la maîtresse d’un pianiste de jazz afro-américain et publiera un livre sur la culture noire), le fascisme et le colonialisme, et soutient activement les Républicains pendant la guerre d’Espagne.


Ces deux femmes d’exception, sans contraintes ni limites, se sont affrontées comme deux fauves dans un duel à mort durant près d’un demi-siècle, avec une violence inouïe.


Dans cette biographie romancée, construite sous forme de monologues, dialogues ou correspondances, Alexandra Lapierre relate le conflit sanglant mère-fille, entre deux égéries flamboyantes des Années folles, à la fois rivales et dépendantes l’une de l’autre, et tente de comprendre le point de départ d’un désamour, d'un amour manqué.


Editions Flammarion, 2018


A propos de l'auteur


Auteur de romans, de nouvelles et de biographies, Alexandra Lapierre a reçu de nombreuses récompenses dont le Grand Prix des lectrices de ELLE pour "Fanny Stevenson" et le Prix des romancières pour "Tout l'honneur des hommes".



Comments


bottom of page