top of page

Blanc mortel, Robert Galbraith

Que les fans de Cormoran Strike se précipitent chez leur libraire : le quatrième volet de ses aventures vient de paraître !


D’abord, l’intrigue : Billy, un jeune homme atteint de troubles mentaux et affligé de tics nerveux, demande au détective privé Cormoran Strike d’enquêter sur le meurtre d’un enfant dont il aurait été témoin des années auparavant. Ses propos sont décousus et lorsque le détective tente de l’interroger, Billy s’enfuit de l’agence après avoir gribouillé une adresse sur un bloc-notes.


Toujours aussi passionné par les situations insolites et les énigmes apparemment indéchiffrables, Cormoran et sa partenaire Robin Ellacott décident de percer le mystère de cet étrange assassinat.


L’enquête, aux nombreuses ramifications, les mènera des bas-fonds de Londres à la Chambre des communes (où un ministre, victime de chantage, est retrouvé « suicidé »), en passant par un sinistre manoir isolé en pleine campagne. Mais il est impossible de résumer ce livre tant il est dense.


Ensuite, les personnages : on retrouve avec plaisir Cormoran Strike (affublé d’une prothèse depuis qu’il a perdu une jambe en Afghanistan), toujours aussi bourru mais sympathique. Son histoire sentimentale avec Lorelei ne l’empêche pas d’avoir une relation plus qu’ambigüe avec sa coéquipière qui, d'ailleurs, n’est pas insensible à son charme. Il faut dire que son mariage récent avec Matthew bat de l’aile.


Ce nouveau roman de Robert Galbraith (alias J.K. Rowling) mêle tous les ingrédients nécessaires à un bon thriller : assassinats, magouilles politiques, mensonges, sexe… Malgré sa longueur (700 pages), le récit, truffé de rebondissements, se lit très facilement et il faut atteindre les dernières pages pour résoudre l’affaire. L’auteur a vraiment une imagination sans limite.


Vivement le prochain tome !


Editions Grasset (2018) Traduit de l’anglais par Florianne Vidal.


A propos de l’auteur


Robert Galbraith est le pseudonyme de J.K. Rowling, l’auteur mondialement connu de la série Harry Potter. Les trois premiers volumes des aventures de Comoran Strike, « L’Appel du Coucou », « Le Ver à soie » et « La Carrière du mal », également édités chez Grasset, l’ont imposé comme un des nouveaux maîtres du polar.

Comments


bottom of page