top of page

Joe Kennedy. Le pouvoir et la malédiction, Georges Ayache

Spécialiste de l’histoire de la politique américaine, Georges Ayache a consacré de nombreux ouvrages à la famille Kennedy.


Cette fois, il s’attaque au patriarche, un homme complexe et détesté, dont la devise était : « L’important n’est pas ce que vous êtes, mais ce qu’on croit que vous êtes ».


Petit-fils d’immigrés irlandais, catholique méprisé par la gentry WASP, Joseph Patrick Kennedy était obsédé par la réussite et ne s’embarrassait pas de considérations morales quant aux moyens d’y parvenir.


Tour à tour banquier, trafiquant d’alcool, producteur de cinéma à Hollywood (où il multiplia les conquêtes féminines), diplomate et homme d’affaires, il a amassé une fortune colossale et fréquenté aussi bien les parrains de la mafia que les cercles confidentiels du pouvoir.


Nommé ambassadeur des Etats-Unis au Royaume-Uni en 1938, il devra démissionner de son poste deux ans plus tard suite à son opposition à la

décision de Roosevelt d'impliquer le pays dans la Seconde Guerre mondiale.


Arriviste cynique, raciste et ouvertement antisémite, il éleva et façonna ses enfants aux impératifs de la performance et de l’excellence et n’hésita pas à infliger une lobotomie à sa fille Rosemary, arriérée mentale (spectacle insupportable de l’échec d’un Kennedy).


Mais après l’ascension et la gloire, vint la chute : une fille et un fils morts accidentellement, puis deux autres fils assassinés. Quant à lui, il finira cloué sur une chaise roulante, victime d’un accident vasculaire cérébral en 1961.


Mais les effets dévastateurs de l’existence de cet homme dénué de compassion continueront à frapper le clan Kennedy bien au-delà de sa mort.


Editions Perrin, 2018


A propos de l'auteur


Né en 1950, Georges Hayache est historien de formation. Après avoir écrit de nombreux livres sur la vie politique française, il a consacré plusieurs ouvrages à la société américaine parmi lesquels Kennedy, Nixon : les meilleurs ennemis (Editions Perrin, 2012), Frank Sinatra : la voix de l'Amérique (Editions Perrin, 2014), Kennedy : vérités et légendes (Editions Perrin, 2017).

Commentaires


bottom of page