top of page

D'argent et de sang, Fabrice Arfi

Samy Souied et Marco Mouly ont quitté les bancs des écoles de Belleville avant même d’avoir fini de muer. Les diplômes, à quoi bon quand on peut s’enrichir facilement autrement ?


Ils se lancent donc dans diverses escroqueries dont l’arnaque aux encarts publicitaires. Le principe : créer une fausse agence de pub et démarcher les entreprises pour leur vendre des réclames dans des magazines corporatistes de la police ou du fisc.


En 2006, les deux loubards, devenus très riches, rencontrent Arnaud Mimran, un play-boy qui vit dans les beaux quartiers de Paris.

Ensemble, ils décident de mettre en place l’une des plus grandes escroqueries françaises : l’arnaque à la taxe carbone.


De quoi s’agit-il ?


Suite à la signature par les grandes puissances du monde du Protocole de Kyoto (destiné à réduire les émissions de gaz à effet de serre), on a instauré un système communautaire d’échanges de quotas carbone auquel seront soumises les industries les plus polluantes.



En clair : les industries qui rejettent trop de CO² devront acheter les quotas manquants tandis que celles qui en émettent moins pourront revendre leur surplus. Et pour que l’Etat touche son pourcentage sur les bénéfices, on applique la TVA sur les opérations.


Et c’est là que le trio de malfrats intervient.


Après avoir créé une série de sociétés fictives, les escrocs achètent et revendent des quotas de CO² sans jamais reverser la TVA à l’Etat.

Plus de dix milliards d’euros seront ainsi détournés à l’échelle européenne, dont 1,6 milliard en France ! Le marché des droits à polluer a remporté gros. « C’était encore plus facile que de voler une pomme », déclarera plus tard Marco Mouly.


Mais un tel casse ne peut se faire sans complices ni hommes de paille. Et lors du partage du butin, certains ont eu la gâchette facile.

En 2010, Samy Souied est abattu de plusieurs balles dans la tête.

Quant à Arnaud Mimran, il sera arrêté en 2015 et condamné à huit ans de prison et un million d'euros d’amendes.


Un récit très documenté qui se lit comme un polar. A l’arrivée, on peut quand même s’interroger : comment une telle escroquerie a-t-elle pu se produire sans que l'administration fiscale ne la découvre ?


Editions du Seuil (2018)


A propos d’auteur


Coresponsable des enquêtes de Mediapart, Fabrice Arfi est l’auteur, en autres, de « L’Affaire Bettencourt » et « L’Affaire Cahuzac ».


Lire également l'excellent article d'Olivier Bouchara dans Vanity Fair (3/11/2017) "Casse du siècle : l'incroyable histoire d'Arnaud Mimran et Marco Mouly"

Comentários


bottom of page