top of page

Dans mon ombre, Claire McGowan


Nora, quarante-deux ans, est veuve depuis quelques mois. Son mari ayant dilapidé toute sa fortune avant de mourir dans un accident de voiture, elle été contrainte de mettre en vente sa grande maison de Guilford pour s’installer dans un minuscule cottage sombre et humide en pleine campagne, avec pour seuls voisins, Nick et Suzi, un jeune couple originaire de Londres.


C’est Nick qui, sans demander l’avis de sa femme, a décidé d’emménager dans un cottage totalement isolé, qu’il a modernisé et hypersécurisé. Et Suzi, qui est enceinte, se retrouve coupée de tout, sans travail, sans argent et sans moyen de locomotion. C’est ce qu’il a voulu : l’éloigner de la vie trépidante qu’elle menait, et tout ce qu’il attend d’elle est qu’elle s’occupe du ménage et prépare le dîner avant qu’il ne rentre le soir.


Les deux femmes sympathisent mais, très vite, un malaise s’installe entre elles car Suzi a la sensation que Nora, qu’elle n’a jamais rencontrée auparavant, la connaît. Cette parfaite inconnue serait-elle au courant de son effroyable secret ?


Car Suzi a commis l’irréparable. Rongée par la culpabilité et terrorisée par son mari, véritable maniaque du contrôle, elle en paie le prix.


En transformant leur maison en une véritable forteresse dont toutes les fonctions sont commandées à distance, en surveillant sa femme à son insu à l’aide d’un logiciel espion introduit dans son smartphone, Nick la maintient prisonnière tout en étant informé en permanence de ses moindres faits et gestes.


Mais finalement n’a-t-elle pas mérité qu’il lui pourrisse la vie ? Elle lui a menti et continue à le faire.


Et quand elle découvre la véritable identité de Nora, qui cache elle aussi des secrets inavouables, la situation devient explosive.


Un remarquable thriller psychologique, haletant et brillamment construit, qui aborde les thèmes de la trahison, de la manipulation et de la vengeance. Le récit alterne les points de vue des deux femmes à travers des chapitres courts et, de rebondissements en fausses pistes, de secrets en mensonges, on découvre peu à peu ce qui les relie. Pour le meilleur ou pour le pire. L’auteure dénonce également, comme dans ses précédents romans, la violence faite aux femmes.


Editions Hauteville, 2023

Titre original : « The other Wife »

Traduit de l’anglais (Irlande du Nord) par Sébastien Baert.


A propos de l’auteure


Après avoir exercé le métier de journaliste, Claire McGowan a décidé de se consacrer à plein temps à l’écriture. Depuis la parution de son premier roman, « The Fall », elle figure parmi les meilleurs écrivains d’Irlande du Nord. Elle a dirigé pendant deux ans la Crime Writer’s Association et enseigne désormais l’écriture du roman noir dans une prestigieuse université londonienne. Ses romans policiers seront bientôt adaptés en série par BBC Drama.

Comments


bottom of page