top of page

De notre côté du ciel, Hans Meyer Zu Düttingdorf


A Küstrin, petite ville proche de Berlin, la jeune Henriette fait partie de la bande du trèfle à quatre feuilles avec ses meilleurs amis, Charlotte, Hans et Karl, tous différents les uns des autres.

Elle mène une vie heureuse, mais l’arrivée d’Hitler au pouvoir va bouleverser leur amitié, car Henriette est juive. Elle est interdite d'école et ses parents sont contraints de fermer leur magasin.

Pour la sauver, ses parents décident de l’envoyer, seule, en Uruguay où elle fera sa vie, en cachant ses origines et en essayant d’oublier son passé.



Alors qu’elle approche de ses cent ans, Henriette, accompagnée de son arrière-petite-fille Rachel, qui ne sait rien du passé de son arrière grand-mère, retourne sur les lieux de son enfance, pour essayer de retrouver ses amis - surtout Hans, son amour de jeunesse – et faire la paix avec elle-même.

Un voyage éprouvant et terriblement émouvant.


Avec une alternance de chapitres qui racontent ce périple douloureux à la recherche du temps perdu, les souvenirs d’Henriette lorsqu'elle était petite fille et son arrivée en Amérique du Sud, ce roman décrit le contexte des années qui ont précédé la Seconde Guerre mondiale en Allemagne, la douleur de l’exil, le poids du secret et la difficulté de transmettre aux jeunes générations.


Editions Les Escales (2018)

Traduit de l'allemand par Brice Germain



A propos de l'auteur


Né en 1967 à Bielefeld (Allemagne), Hans Meyer zu Düttingdorf a également co-écrit avec Juan Carlos Risso "La Mélodie du passé" (Editions Les Escales, 2015).

Comments


bottom of page