top of page

Dura Lex, Bruce DeSilva

Le vendredi 5 juin 1992, Becky Medeiros et sa fille de quatre ans sont poignardées à mort à leur domicile à Warwick. Deux ans plus tard, une autre femme, Connie Stuart, et ses deux filles de huit et douze ans sont sauvagement assassinées de la même manière.

Pour l’inspecteur Andy Jennings, ces crimes atroces ont été perpétrés par le même homme.

Avec l’aide de Liam Mulligan, journaliste au Providence Dispach, il parvient à arrêter le tueur, un voisin des victimes du nom de Kwame Diggs, âgé de seize ans.


L’adolescent est condamné mais le Code pénal de Rhode Island prévoit que les délinquants juvéniles, quels que soient leurs crimes, soient remis en liberté à l’âge de 21 ans.


Mais l’incarcération de Diggs est prolongée de douze ans car il est accusé d’avoir agressé deux gardiens de prison. De plus, on a trouvé de la drogue dans sa cellule.


Edward Mason, le fils du propriétaire du Providence Dispach où il travaille comme journaliste, veut prouver, pour des raisons éthiques (son journal d’opinion a, de tout temps, traqué sans relâche la corruption dans les administrations), que ces accusations ont été fabriquées de toutes pièces afin de maintenir le tueur en série en prison.


Débute alors une course contre la montre pour Liam Mulligan. Il est persuadé que Diggs a commis d’autres meurtres et il doit à tout prix le prouver pour que l'assassin ne soit pas remis en liberté.


Inspiré de deux des plus célèbres affaires criminelles de Rhode Island, ce livre passionnant pose une question fondamentale : peut-on contourner la loi pour empêcher la libération d’un tueur de série qui, de toute évidence, fera de nouvelles victimes ?


Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Laure Manceau


A propos de l’auteur


Ancien journaliste d’investigation, Bruce DeSilva est également l’auteur de "Pyromanie" (Prix Edgar-Allan Poe 2011) et "Jusqu’à l’Os", ayant pour héros le reporter Liam Mulligan.

Comments


bottom of page