top of page

Faux témoin, Karin Slaughter


Atlanta, 2021. Avocate de la défense dans un grand cabinet juridique où elle ne traite habituellement que d’affaires ordinaires, Leigh Collier se voit confier le dossier d’un homme richissime accusé de plusieurs viols.

C’est le client lui-même, Andrew Tenant, qui a exigé que ce soit elle, et personne d’autre, qui prenne en charge sa défense.


Car il prétend la connaître.


« Enlèvements, viols, agressions à main armée, coups et blessures » : les faits sont particulièrement sordides mais le procès débute dans une semaine et, son patron est formel, aucun délai supplémentaire ne lui sera accordé.


Dès sa première rencontre avec son client – qui, en raison du Covid, n’est pas maintenu en détention -, Leigh réalise que sa paisible vie va voler en éclats car Andrew n’est autre que Trevor Walesky, le petit garçon gentil et maladroit qu’elle, puis sa petite sœur Callie, ont gardé il y a vingt ans. Elevées par une mère alcoolique et violente, elles étaient respectivement âgées de treize et douze ans.


Un soir de 1998, Buddy, le père de Trevor a soudainement disparu sans laisser de traces. Comme il vivait dans l’illégalité et fréquentait des personnes peu recommandables, la police n’a pas approfondi ses investigations.


Mais un drame terrible s’est produit ce soir-là. Leigh le sait, elle était présente, de même que sa sœur, et, à sa grande stupéfaction, elle découvre que Trevor, qui pourtant dormait profondément, assommé par ses médicaments, sait exactement, au détail près, ce qu’il s’est passé.


Et Trevor/Andrew veut se venger, faire payer aux deux sœurs la disparition de son père.


Intimidations, menaces, chantages, manipulations : il dispose de plusieurs armes, dont des cassettes vidéo compromettantes, pour faire pression sur Leigh, qui tente désespérément de protéger sa vie, celle de Callie, devenue junkie, et celle de sa fille Maddy âgée de seize ans.


Mais comment lutter contre un sombre passé qu’on a tenté d’enterrer et qui brutalement ressurgit ?


Dans ce thriller juridique qui se déroule dans le contexte de la pandémie du Covid, l’auteure nous plonge dans les affres des secrets inavouables et de la culpabilité, en abordant les thèmes extrêmement documentés de la pédophilie, des violences faites aux femmes et de l’univers sordide des toxicomanes.


Un roman noir, dont certains passages sont d’une violence inouïe mais tellement réalistes et d’actualité.


Karin Slaughter est sans conteste une des plus grandes auteures de thrillers.


Editions Harper Collins (Noir), 2022

Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Souad Degachi et Maxime Shelledy


A propos de l’auteure


Numéro un sur les listes internationales des best-sellers, Karin Slaughter, qui vit à Atlanta, a publié une quinzaine de romans, traduits en trente-six langues et vendus à plus de trente-cinq millions d’exemplaires dans le monde. « Son vrai visage » (publié en 2019) a été adapté en série télévisée pour Netflix.

Comments


bottom of page