top of page

Ils sont chez nous, Lisa Jewell


Trois cadavres sur le sol de la cuisine et un bébé de dix mois abandonné dans une chambre du premier étage. Suite à un appel anonyme, c’est la macabre découverte que fait la police dans une magnifique maison de Chelsea.


Les victimes : Martina et Henry Lamb, de riches Londoniens, et un homme non identifié. Les deux enfants du couple, âgés respectivement de quatorze et seize ans, ont disparu. La piste d’un suicide collectif par empoisonnement est privilégiée et l’affaire est classée.


Vingt-cinq ans plus tard, le « bebé », qui a été adopté sous le nom de Libby, apprend qu’elle hérite de la demeure puisque ni son frère ni sa sœur ne se sont manifestés et qu’ils restent introuvables. Le domaine se trouve dans un état pitoyable et, étrangement, il n’y a ni meubles ni objets personnels. Ses parents biologiques vivaient dans un dénuement total, dormaient sur des matelas posés à même le sol et cousaient leurs propres vêtements.

Selon les voisins, plusieurs adultes et enfants occupaient la maison dont ils ne sortaient jamais.


A la lecture d’un article du Guardian publié lors de la découverte des corps, elle apprend qu’elle est née dans une sorte de secte.


Aidée par Miller Roe, un journaliste qui a enquêté sur cette terrible affaire, elle décide de percer le mystère de ses origines et de ce drame familial. Suicides ou meurtres ? Et pourquoi a-t-elle été abandonnée ?


Dans ce thriller psychologique, l’auteure alterne les points de vue de trois narrateurs qui, au fil des pages, rythment le récit et nous plongent dans un huis-clos d’une violence inouïe. En maniant suspense et angoisse avec talent, elle décrit la descente aux enfers d’une famille apparemment sans histoire.


Editions Hauteville, 2020

Titre original : « The Family Upstairs »

Traduit de l’anglais (Grande-Bretagne) par Adèle Rolland-Le Dem


A propos de l’auteure


Lisa Jewell avait décidé d’écrire son premier roman à l’âge de cinquante ans. Mais à vingt-sept ans, n’étant plus satisfaite par son travail de secrétaire, elle a commencé à écrire. Paru en 1998, son premier livre « Ralph’s Party » fut un véritable succès de librairie en Grande-Bretagne. Depuis, Lisa Jewell a publié quatorze romans dont notamment « Comme toi », « On se reverra » et « Tous tes secrets ».

Comments


bottom of page