top of page

Insoluble, James Patterson & David Ellis


Depuis qu’elle a été grièvement blessée en neutralisant le tueur en série « Graham », Emily Dockery, analyste au FBI, est persuadée qu’un autre serial killer, encore plus dangereux, sévit aux Etats-Unis. L’homme, qui se déplace en fauteuil roulant, assassine des personnes âgées, des SDF et des bénévoles qui leur viennent en aide, sans laisser aucune trace. Et dans l’indifférence totale.

Toutes les nuits, Emily épluche dans la presse les milliers de faits divers mortels, classés comme accidentels, à la recherche d’un indice susceptible de révéler un motif criminel machiavélique.

Le problème est qu’elle enfreint le protocole en menant sa traque au nom du FBI alors qu’elle n’est ni enquêtrice ni agent sur le terrain.


Son travail en tant qu’analyste consiste à prédire les prochaines actions de la personne qui se fait appeler Citizen David, qui mène une croisade contre les puissants et les riches en piratant des fichiers informatiques et en faisant sauter le siège d’entreprises, mais sans jamais faire de victimes. Impossible de l’identifier et William Moriarty, directeur du FBI, soupçonne Emily de transmettre des informations confidentielles au terroriste via une journaliste du « Washington Post ».


Et lorsque le Bureau découvre que la jeune femme, une « cinglée » obsédée par les tueurs en série, mène une enquête parallèle non autorisée, elle risque gros.


C’est alors qu’un terrible attentat a lieu dans une banque de Chicago située au rez-de-chaussée d’un immeuble abritant des SDF, faisant deux cents victimes. Pour le FBI, il ne fait aucun doute que Citizen David en est l’auteur. Emily n’y croit pas et elle va tenter de démontrer qu’elle a raison.


Auteur de nombreux best-sellers et écrivain parmi les plus riches du monde, James Patterson a vendu plus de 370 millions de livres à travers le monde : un livre sur 17 vendu aux Etats-Unis est signé de sa plume. De sa plume ? Pas exactement. Il a lui-même reconnu ne pas avoir rédigé bon nombre de ses thrillers (peut-être aucun), se bornant à fournir un synopsis à une équipe de rédacteurs (le nom du véritable auteur figure d’ailleurs en couverture… en petits caractères) car de son propre aveu, ses premiers livres ne se vendaient pas, ou peu. Il garde la maîtrise des idées mais fait travailler les autres et c’est ce qui explique sa surproduction éditoriale.

Et le résultat est parfois décevant. Car si l’intrigue de son dernier thriller est bien construite – chapitres courts, action et suspense -, l’histoire manque d’originalité, les personnages sont dénués d’émotions et le style laisse à désirer (répétitions de phrases entières, mot pour mot, dialogues d’une platitude déconcertante). Et ne parlons pas des fautes de syntaxe et d’orthographe, sans doute dues à la traduction. Bref, un bon roman de gare distrayant et purement commercial.


Editions l’Archipel, 2022


Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Philippe Reilly

Titre original : « Unsolved »

Comments


bottom of page