top of page

J'ai tué Jimmy Hoffa, Charles Brandt

Jimmy Hoffa, membre de la mafia et président des Teamsters, le très puissant syndicat américain des camionneurs, a disparu le 30 juillet 1975 dans le Michigan. Son corps n’a jamais été retrouvé. A-t-il été assassiné et par qui ?


Charles Brandt, ancien procureur général de Delaware, spécialisé en droit criminel, a mené l’enquête en interviewant durant des années Frank Sheeran (alias l’Irlandais), homme de main de la pègre, confident et « porte-flingue » de Hoffa.

"Il paraît que tu repeins les maisons ?", lui demande ce dernier lors de leur première rencontre, faisant allusion au sang qui gicle sur les murs quand quelqu'un est abattu. Il faut dire que le tueur à gages exécute ses contrats sans le moindre état d'âme.


Amis, certes, ils l’étaient, mais lorsque Russel Bufalino, patron de la Cosa Nostra pour la Pennsylvanie, lui a ordonné de supprimer le chef syndicaliste, devenu encombrant, conscient que son refus lui coûterait sa propre vie, Frank Sheeran n’a pas hésité à l’exécuter en lui tirant deux balles dans la tête avant de faire disparaître son corps à jamais.


Bien que rongé par la culpabilité, il n’avouera ce meurtre que peu de temps avant de mourir, en 2003.


Cette biographie très documentée (on s'y perd parfois parmi tous le noms des membres de la pègre), qui se dévore comme un polar, raconte la mécanique de ce meurtre parfait longtemps resté mystérieux et offre également un témoignage intéressant sur le rôle des organisations criminelles dans l'Amérique de l'après-guerre et le poids de la mafia dans, notamment, l'invasion de la Baie des Cochons et, surtout, l'élection de John Kennedy.


Editions du Masque, 2018

Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Jean Esch et Samuel Todd.


Adapté en film par Martin Scorsese pour Netflix (The Irishman), avec Robert de Niro et Al Pacino.



Opmerkingen


bottom of page