top of page

Juste derrière moi, Lisa Gardner


Telly, 9 ans, et Sharlah, 5 ans, vivent dans un mobile-home vétuste avec leurs parents alcooliques et toxicomanes.

Un jour, leur père ivre mort, armé d’un grand couteau de cuisine, poignarde leur mère pour qu’elle arrête de gueuler, avant de se retourner vers ses enfants. Alors, le grand frère protecteur s’est emparé de la batte de base-ball et a frappé à mort son père. Pour sauver sa peau et celle de sa petite sœur. Il n’avait pas d’autres choix.


Huit ans plus tard, alors que Sharlah, séparée de son frère dont elle n’a plus de nouvelles, a été accueillie par Pierce Quincy, un ex-profiler du FBI, et sa femme Rainie, un double meurtre est commis dans une station-service. Et le visage qui apparaît sur les caméras de vidéo-surveillance est celui de Telly. Et l’on découvre que ses parents adoptifs ont également été assassinés à leur domicile.


Débute alors une chasse à l’homme pour retrouver un adolescent en possession de plusieurs armes et susceptible de commettre d’autres crimes. Mais les indices qu’il laisse sur son parcours intriguent la police.


Ne pouvant se résigner à sa culpabilité, Sharlah, dont le passé ressurgit, tel un cauchemar, part à la recherche de son frère. Pour le sauver.


Lisa Gardner, la « First lady of crime », nous entraîne dans un thriller ambigu mais haletant et aux nombreux rebondissements improbables, avec un final totalement inattendu. On ne s’ennuie pas une seule seconde. Les personnages sont attachants et d’emblée, on peine à croire que Telly puisse être le coupable.

Raconté à travers les regards croisés du frère et de la sœur – qui partagent des secrets inavouables -, ce roman bien construit aborde également avec beaucoup de sensibilité les difficultés d’adaptation des enfants traumatisés au sein d’une famille d’accueil, même lorsque celle-ci apporte soutien et beaucoup d’amour.


Un thriller addictif que je vous conseille en cette période de confinement.


Editions Albin Michel, 2020.

Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Cécile Deniard.


A propos de l’auteure

Américaine, Lisa Gardner, qui publie également sous le pseudonyme d’Alicia Scott, est l’auteur de dizaines des romans policiers dont certains ont fait l’objet d’une adaptation au cinéma ou à la télévision. En 2011, elle a reçu le grand prix des lectrices du magazine Elle dans la catégorie Policier pour « La Maison d’à côté ». Lire également "A même la peau", Editions Albin Michel 2020.

Comments


bottom of page