top of page

L’américaine, Catherine Bardon

Faisant suite à son premier roman, « Les déracinés », Catherine Bardon poursuit l’histoire de la famille Rosenheck et de tous les Juifs qui ont fui l’Autriche et l’Allemagne en 1938 pour créer une colonie en République dominicaine. Le seul pays qui leur a proposé l’exil.



En 1961, Ruth, la fille d’Almah et de Wilhem, décédé dans un accident de voiture, quitte sa terre natale gangrénée par la dictature pour s’installer chez sa tante à New York où elle ambitionne de devenir journaliste, comme son père.


Durant quatre ans, elle apprend à vivre loin de son île, à maîtriser une nouvelle langue, à se familiariser avec une autre culture, à s’intégrer dans un univers dont tous les codes lui échappent.


Mais au fil des mois, alors qu’elle n’obtient que des résultats médiocres à l’université et qu’elle s’égare dans des amours éphémères, elle est assaillie par le doute : a-t-elle fait le bon choix en s’exilant aux Etats-Unis ?


Certes, elle mène une vie trépidante dans cette Amérique des années 60 qui connaît de grands bouleversements (la marche des droits civiques avec Martin Luther King, la guerre du Vietnam…), certes jamais elle n’aura de meilleur ami qu’Arturo, autre Dominicain qui rêve d’une carrière de musicien, et qui la protège et l’encourage, mais, loin de l’insouciance de son enfance, est-ce vraiment dans ce pays qu’elle veut construire sa vie ?


Ne pouvant rentrer en République dominicaine, en proie à la guerre civile, elle part vivre dans un kibboutz où elle se sent protégée. Mais cette vie en vase clos, dans ce pays qui n’est pas le sien, finit par lui peser. Et les doutes refont surface. Que faire ? Rester en Israël, retourner aux Etats-Unis ou rentrer dans son île natale ?


L’auteur nous offre le très beau portrait d’une jeune femme en quête de son identité et de ses racines. Dans ce roman, écrit d’une plume alerte, qui, entre autres, retrace l’histoire mouvementée de la République dominicaine, on ne retrouve toutefois pas la même intensité, la même magie que dans son précédent livre.


Editions les Escales, 2019


A propos de l’auteur


Catherine Bardon est l’auteure de guides de voyages et d’un livre de photographies sur la République dominicaine. « L’Américaine » poursuit la saga historique de son premier roman, « Les Déracinés », qui a remporté un vif succès (publié également aux Editions les Escales).

Comentários


bottom of page