top of page

L’heure bleue, Paula Hawkins

  • Genovefa
  • 27 janv.
  • 2 min de lecture

A sa mort, Vanessa Chapman, artiste énigmatique à la renommée mondiale, a légué ses œuvres à la Fondation Fairburn. Lors de l’exposition d’une de ses sculptures, Division II, à la Tate Modern de Londres, un anthropologue judiciaire décèle la présence d’un os humain dans l’œuvre.


Or, Julian Chapman, le mari infidèle, a mystérieusement disparu vingt ans plus tôt. Ni lui ni sa voiture n’ont jamais été retrouvés.


Afin de lever le voile sur ce mystère et d’étouffer un scandale, James Becker, conservateur de la Fondation et grand admirateur de l’artiste, se rend en Ecosse, sur la presqu’île Eris, uniquement accessible à marée basse, que Chapman avait achetée et où elle vivait recluse.

Car la seule personne susceptible de l’éclairer est le docteur Grace Haswell, l’amie et exécutrice testamentaire de l’artiste, qui vit toujours sur Eris.


Leur rencontre ne se déroule pas comme prévu car Grace, meurtrie par la disparition de son amie, refuse de confier à Becker les notes et lettres de l’artiste, des documents qu’elle a pourtant l’obligation de remettre à la Fondation. Et le directeur artistique est persuadé qu’elle a encore en sa possession des céramiques et des peintures de l’artiste.


Cette femme cache beaucoup de choses, au sens propre comme au figuré. Pour quelles raisons ? Que sait-elle de la disparition de Julian Chapman après sa visite sur l’île ? Quels étaient véritablement les liens qui unissaient les deux femmes ?


Tandis que Becker poursuit ses recherches afin de découvrir les mystères qui entourent la vie de Vanessa Chapman, il est loin d’imaginer le sort que lui réserve Grace, l’amie dévouée rongée par le chagrin. Une femme diabolique.


Un quatrième roman haletant par l’auteure du best-seller « La fille du train » qui nous plonge dans l’univers de l’art. L’intrigue qui se déroule essentiellement sur une île sauvage résonne comme un huis clos oppressant. Au fil des chapitres, entrecoupés d’extraits du journal intime de Vanessa Chapman qui distillent des indices, on découvre peu à peu la complexité des relations entre les personnages et leurs secrets, jusqu’au dénouement inattendu et glaçant.


Certainement le meilleur thriller psychologique de Paula Hawkins.


Editions Sonatine, 2024

Titre original : « The Blue Hour »

Traduit de l’anglais par Corinne Daniellot et Pierre Szczeciner


A propos de l’auteure


Paula Hawkins a travaillé quinze ans dans le journalisme avant de se consacrer à l’écriture. Publié en 2015, son premier livre « La fille du train », traduit en 42 langues, s’est vendu à plus de 23 millions d’exemplaires dans le monde et a été porté à l’écran par Tate Taylor. Il a également obtenu le Prix du meilleur roman international au Festival Polar de Cognac 2015. Après « Au fond de l’eau » paru en 2017, l’auteure a également publié « Celle qui brûle » en 2021 et « Angle mort » en 2023.

Comments


© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

bottom of page