top of page

L’horizon d’une nuit, Camilla Grebe


Dans une petite maison de Kungsudd, une île proche de Stockholm, Maria vit avec son fils Vincent, dix ans, atteint du syndrome de Down, son mari Samir, cancérologue, et sa belle-fille Yasmin, une adolescente rebelle de dix-huit ans dont la mère et la sœur sont mortes dans un accident de voiture.


Une famille recomposée comme tant d’autres. Avec ses joies, ses peines et ses problèmes relationnels.


Un soir de décembre, Yasmin disparaît. Une femme qui promenait son chien non loin du rocher du Roi a vu quelqu’un tomber dans la mer. Sur place, elle découvre une paire de bottes appartenant à la jeune fille et, dans l’une d’entre elles, une lettre d’adieu.


L’adolescente qui, depuis quelque temps, semblait déprimée, s’est-elle suicidée ? Malgré les recherches, aucun corps n’est retrouvé.


Chargés de l’enquête, les inspecteurs Gunnar Wijk et Ann-Britt Svensson sont persuadés qu’il s’agit d’un homicide car le témoin affirme avoir vu non pas une personne en haut de la falaise, mais deux. Et les soupçons se portent sur Samir qui, une semaine après le drame, est placé en garde à vue.


Certes, il ne voyait pas d’un bon œil la relation de sa fille avec Tom, un voisin de son âge – il aurait préféré qu’elle consacre plus de temps à ses études -, et les disputes étaient fréquentes, mais de là à l’assassiner… à moins qu’il ne s’agisse d’un crime d’honneur.

Car Samir est musulman d’origine marocaine. Il n’a jamais mis les pieds dans une mosquée et mange du porc, mais c’est quand même un « Arabe » qui, évidemment, pourrait se radicaliser du jour au lendemain.


Maria est au départ convaincue de l’innocence de son mari, mais peu à peu, le doute l’envahit. Connait-elle vraiment l’homme qui partage sa vie ?


La reine du polar scandinave signe, une fois de plus, un thriller remarquablement construit avec une plume d’une belle fluidité, en alternant les points de vue de Maria, Vincent, Gunnar et Yasmin et en mêlant passé et présent. Mensonges, semi-vérités, non-dits, faux-semblants : chacun livre tour à tour sa version des événements afin de reconstituer le puzzle et nous mener vers un dénouement totalement inattendu. Car les apparences sont souvent trompeuses.


Ce thriller psychologique dénonce également les violences faites aux femmes et le racisme.


Editions Calmann-Lévy, 2022

Traduit du suédois par Anna Postel

Titre original : « Alla Ljuger »


A propos de l’auteure

La carrière de Camilla Grebe a explosé en 2017 dès la parution de « Un cri sous la glace », suivi de « L’ombre de la baleine » et de « L’Archipel des larmes », des thrillers qui ont remporté de nombreux prix littéraires et ont été traduits dans de nombreux pays.

Comments


bottom of page