top of page

L'ombre de la baleine, Camillia Grebe

Si vous ne connaissez pas encore Camilla Grebe, la reine du polar scandinave, précipitez-vous chez votre libraire pour vous procurer son dernier roman.


L’intrigue se déroule dans l’archipel de Stockholm. Des cadavres fracassés de jeunes hommes, enroulés dans des couvertures et enchaînés, échouent sur les côtes.


L’enquête est menée par un duo de policiers : Malin, enceinte de six mois, et son chef Manfred, meurtri par le terrible accident domestique qui a plongé sa fille dans le coma.


Parallèlement, le jeune Samuel, petit dealer paumé, fils de Pernilla, mère célibataire stricte et bigote, se fait embaucher par la mystérieuse Rachel pour veiller sur son fils Jonas, handicapé, dans une maison isolée sur l’île de Marholmen.


Alors que les fausses pistes s’accumulent, tout bascule lorsque Pernilla signale la disparition de son fils.


L’alternance de la narration – celles de Pernilla, de Samuel et de Manfred – donne une dynamique à ce polar sombre aux références bibliques (l’analogie de Jonas pris dans le ventre de la baleine) où le suspense est omniprésent et les rebondissements inattendus. Ce roman original et bien construit est aussi une réflexion sur la fragilité de l’adolescence et la difficulté d’être parents.


Editions Calmann-Levy, 2019

Traduit du suédois par Anna Postel.


A propos de l'auteur

Figure de proue du polar scandinave, Camilla Grebe est l'auteur de plusieurs romans dont "Un cri sous la glace", qui a connu un succès mondial et "Le journal de ma disparition", qui a remporté le prix du meilleur polar scandinave en 2017.

Comments


bottom of page