top of page

L’énigme de la stuga, Camilla Grebe


La reine du polar scandinave signe une fois de plus un thriller remarquable.


Lykke Andersen, éditrice, et son mari Gabriel, écrivain réputé, vivent en pleine campagne non loin de Stockholm avec leurs jumeaux de 17 ans, Harry et David.


A l’occasion de la fête suédoise de l’Ecrevisse, ils invitent quelques proches du monde de l’édition et Bonnie, la meilleure amie des garçons depuis l’école primaire. L’ambiance est joyeuse : on parle littérature, on entonne des chants traditionnels nordiques, on boit cul sec des shots d’eau-de-vie. Une soirée ordinaire entre amis.


Vers trois heures du matin, tout le monde va se coucher en titubant : les parents dans la maison principale, les invités dans le cabanon au bord du lac transformé en chambres d’amis, et les jeunes à la stuga, une petite dépendance dans le jardin.


Quelques heures plus tard, réveillée par la musique que les garçons ont oublié d’éteindre, Lykke se rend à la stuga et découvre le cadavre de Bonnie. Elle a été étranglée.


L’inspecteur Manfred Olsson, de la brigade criminelle, constate que la porte et les fenêtres étaient verrouillées de l’intérieur et ne décèle aucune trace d’effraction. Il en déduit que la jeune fille a forcément été tuée par l’un des jumeaux.


Placés en détention provisoire, David et Harry qui, tous deux, nient catégoriquement avoir commis le crime, subissent séparément de longues heures d’interrogatoires. Manfred, qui a une fille du même âge que Bonnie, s’acharne et n’hésite pas à déformer la vérité, à manipuler les deux frères pour qu’ils s’accusent mutuellement. Il veut des aveux ! Il n’en obtiendra pas. Et en l’absence de preuves, les jumeaux sont innocentés et libérés.


Un échec pour la police et des conséquences dramatiques pour la famille Andersen.


Huit ans plus tard, Lykke, soupçonnée de meurtre, est placée en détention provisoire. Elle ne consent à parler qu’à une seule personne : Manfred Olsson. Parce qu’il est le seul à pouvoir comprendre et à retracer le fil de l’enquête. Et parce qu’il a une dette envers elle.


Un thriller psychologique mené de main de maître. L’intrigue n’est certes pas inédite (un crime perpétré dans un lieu fermé de l’intérieur) mais l’alternance à la fois temporelle et narrative distille les indices au compte-goutte et nous entraîne dans une spirale haletante où le poids du soupçon pèse sur chaque protagoniste, jusqu’à la révélation finale.

L’auteure en profite pour égratigner le monde impitoyable de l’édition… avec un certain cynisme.


Editions Calmann-Lévy, 2023

Traduit du suédois par Anna Postel.

Titre original : « Välkommen till evigheten »


A propos de l’auteure


La carrière de la Suédoise Camilla Grebe a explosé en 2017 dès la parution de « Un cri sous la glace », suivi de « L'ombre de la baleine" et de « l'Archipel des larmes », récompensés du prix du meilleur polar suédois. Ses livres ont été traduits en plus de vingt-cinq langues.

Comments


bottom of page