top of page

L’été d’avant, Lisa Gardner




Angélique Badeau, une jeune Haïtienne de 15 ans a disparu depuis un an dans le quartier de Mattapan, à Boston. Un vendredi, elle est sortie du lycée à quinze heures et depuis, personne ne l’a revue.


A-t-elle fugué ? A-t-elle été enlevée ? La police n’a aucune piste et l’enquête est au point mort.


Frankie Elkin, ancienne alcoolique de quarante ans, s’est donné pour mission de retrouver des personnes disparues, en particulier quand elles appartiennent à des minorités. Quand la police a baissé les bras et que tout le monde a oublié, elle intervient, sans désir d’argent ni de reconnaissance. Et parfois, sans aucune aide.


Bien qu’elle ne possède aucune formation particulière, Frankie est douée pour les enquêtes, elle a déjà retrouvé quatorze personnes. Mais aucune n’était vivante. Angélique mérite de rentrer chez elle. En vie.


Elle se rend donc à Boston et trouve un emploi de barmaid, un boulot facile à décrocher quand on mène une vie de nomade. Mais à Mattapan, quartier gangréné par les gangs et la criminalité où la majorité des résidents sont des immigrés, ses questions suscitent la méfiance et la police n’apprécie guère qu’on marche sur ses platebandes.


Dan Lotham, l’enquêteur en charge du dossier est toutefois intrigué et impressionné par cette femme qui, malgré ses méthodes peu conventionnelles,  est prête à risquer sa peau pour retrouver l’adolescente et accepte son aide. A moins que ce ne soit l’inverse.


Après la série D.D. Warren (enquêtrice de la brigade criminelle de Boston qui compte dans son équipe Flora Dane, une survivante d’un serial killer devenue justicière et défenseuse des victimes de prédateurs), la « First lady of crime » nous entraîne dans un thriller machiavélique bien rythmé et aux nombreux rebondissements qui marque le début d’une série culte.


A travers le personnage de Frankie Elkin, son héroïne, elle rend hommage aux parfaits anonymes, détectives amateurs, qui essaient de se rendre utiles en enquêtant sur des affaires de disparitions non élucidées.


Editions Albin Michel, 2024

Titre original : ”Before she disappeared”

Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Cécile Deniard.


A propos de l'auteure

Lisa Gardner, qui publie également sous le pseudonyme d’Alicia Scott, est l’auteure de dizaines des romans policiers dont certains ont fait l’objet d’une adaptation au cinéma ou à la télévision. En 2011, elle a reçu le grand prix des lectrices du magazine Elle dans la catégorie Policier pour « La Maison d’à côté ». Lire également les critiques de « Famille parfaite », « A même la peau », « Juste Derrière moi », « Retrouve-moi » et « N’avoue jamais ». « Au premier regard »

 

Comments


bottom of page