top of page

La femme au manteau bleu, Deon Meyer


Le corps nu d’Alicia Lewis, experte américaine en peinture de l’âge d’or hollandais, est découvert sur un muret au panorama du col de Sir Lowry, à l’Ouest du Cap.


La victime a été assassinée par un coup fatal porté à l’arrière du crâne et le cadavre a été soigneusement lavé à l’eau de javel.


Les capitaines Benny Griessel et Vaughn Cupido, limiers de la brigade criminelle des Hawks, dirigent l’enquête sur la mort mystérieuse de celle que la presse a baptisée « Le Cadavre blanchi ».


Qu’est-ce que cette spécialiste reconnue, travaillant au sein d’une société de recouvrement d’œuvres d’art perdues ou volées basée à Londres, est venue faire en Afrique du sud ?


Selon le professeur d’histoire à la retraite Marius Wilke, qui a déjeuné avec elle la veille de sa mort, Alicia Lewis était à la recherche d’un tableau disparu de Carel Fabritius, disciple de Rembrandt, et qui attise bien des convoitises.


Les investigations mènent à un couple de fermiers amateurs d’art, à un détective véreux…


Malgré un style incisif et une histoire originale, ce court roman - moins de 200 pages, ce qui est inhabituel pour cet auteur dont les autres ouvrages sont volumineux et denses – est un peu décevant.

L’intrigue, qui offre peu de rebondissements, n’est pas très étoffée, la description des personnages est superficielle, le suspense n’est pas vraiment haletant et l’enquête, résolue comme par magie, est peu convaincante.


Ce n’est certes pas le meilleur thriller de Leon Meyer, écrivain incontesté de la littérature policière sud-africaine – il s’agit d’ailleurs plus d’une nouvelle que d’un roman – et l’on regrette que l’auteur, qui raconte l’histoire de la disparition d’un tableau de maître, n’ait pas plus développé l’univers du trafic d’œuvres d’art.


Editions Gallimard, 2021

Traduit de l’afrikaans par Georges Lory

Titre original : « Die vrou in die blou mantel »


A propos de l’auteur


Scénariste pour le cinéma et la télévision, réalisateur et auteur de romans policiers, Deon Meyer a publié de nombreux best-sellers traduits dans de nombreux pays. Il s’est fait connaître en France après la publication de « Jusqu’au dernier », qui a remporté le Grand Prix de littérature policière-Romans étrangers 2003. Il est également l’auteur de « Kobra », « 13 heures » et « La Proie », dans la série Benny Griessel.

コメント


bottom of page