top of page

La femme parfaite, JP Delaney

Méfiez-vous de l’homme qui vous dit que vous êtes la femme parfaite…


Lorsqu’Abbie se réveille à l’hôpital, elle ne se souvient de rien. Tim, son mari, lui explique qu’elle est une créature artificielle mais intelligente, un cobot – contraction de « compagnon » et « robot » – conçu spécifiquement pour éprouver de l’empathie et soulager la douleur due à la disparition d’un être cher.


Cinq ans plus tôt, la vraie Abbie Cullen a disparu dans des circonstances non élucidées et son corps n’a jamais été retrouvé. Fou de chagrin et ne parvenant pas à faire son deuil, Tim Scott, qui est un géant des nouvelles technologies et le dirigeant d’une des startups les plus innovantes de la Silicon Valley, l’a reconstituée à l’identique et lui a téléchargé une partie de ses souvenirs numérisés.

Elle possède la personnalité et les traits de caractère de la vraie Abbie mais elle n’est rien d’autre qu’un mannequin en plastique hideux recouvert de peau.


Mais pour Tim, son IA dotée d’intelligence émotionnelle est sa plus grande réussite et il n’a agi que par amour. « Tu as toujours été unique, Abbie. Irremplaçable. Une épouse parfaite. Une mère parfaite. L’amour de ma vie ».


De retour à la maison, elle retrouve son fils Danny, atteint d’une forme particulière d’autisme, qui semble la reconnaître. Inscrit dans une école spécialisée, il est chaperonné par Zian, une éducatrice sévère. Car, ne supportant pas qu’il soit différent des autres enfants, Tim veut à tout prix le guérir.


Peu à peu les souvenirs d’Abbie refont surface : sa vie d’artiste et leur mariage hollywoodien. Un couple heureux.


Mais Tim refuse d’évoquer les circonstances de sa mort et lui interdit de sortir. Et lorsqu’elle tente de faire des recherches sur Internet, elle découvre qu’il a installé des filtres pour qu’elle ne puisse pas accéder à certaines informations.

Un inspecteur de police lui rend visite et lui déclare que Tim a été jugé pour le meurtre de sa femme, avant d’être innocenté.


La jeune femme commence à avoir des doutes sur les motivations de son mari, d’autant plus qu’elle reçoit d’étranges messages sur son portable de la part d’un certain « AMI » qui lui affirme que Tim ment.


Son mari est-il celui qu’elle croit ?


Et si Abbie Cullen était encore en vie ? Et que Tim, manipulateur et tyrannique, ne l’avait créée, elle, que dans le seul but de la retrouver ?


Ce thriller psychologique fascinant voire déroutant aborde un sujet brûlant : un robot peut-il être programmé pour prendre la personnalité d’une personne réelle, comme par exemple un être cher décédé ? Cela mérite réflexion à l’heure où l’IA se développe de plus en plus.

L’auteur a effectué des recherches approfondies pour créer son héroïne, un cobot doté d’empathie et plus humain que beaucoup d’humains, à laquelle on s’attache d’emblée.


Autres sujets abordés : la prise en charge des enfants autistes (parfois par des méthodes brutales) et le sexisme au cœur des grosses entreprises.


Un roman intelligent qui soulève des questions éthiques.


Editions Mazarine, 2020

Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Jean Esch


A propos de l’auteur

JP Delaney est le pseudonyme d’Anthony Capella qui a publié plusieurs romans à succès sous d’autres noms. Son premier thriller psychologique « La fille d’avant » a été un succès et un phénomène mondial. Il est également l'auteur de "Mensonge".

Comments


bottom of page