top of page

La fille au pair, Sidonie Bonnec

  • Genovefa
  • 6 avr.
  • 2 min de lecture


Emmylou, lycéenne de dix-huit ans, rêve de s’évader le plus loin possible de son village breton pour échapper à l’ennui. Après la mort de sa meilleure amie, elle décide de partir à Londres comme fille au pair afin de perfectionner son anglais pour se lancer dans une carrière de journaliste.


Lorsqu’elle franchit les grilles de Hidden Grove, un domaine privé de la banlieue londonienne abritant cinq manoirs identiques, elle a l’impression d’entrer au paradis. Quelle chance elle a d’avoir été choisie ! Tout est tellement parfait : les parents, James et Monica, sont accueillants, les enfants, Lewis, dix ans et Simon, deux ans, très bien élevés et la maison, gigantesque, est magnifiquement décorée. Issue d’un milieu modeste, Emmylou découvre le luxe et l’ambiance chaleureuse d’une famille, tellement différente de la sienne.


Ses taches ne sont pas de tout repos : elle doit tous les jours, nettoyer de fond en comble la demeure, repasser et s’occuper du petit Simon. Mais pas de son frère, un enfant réservé qui se réfugie dans les livres et se déplace péniblement en s’appuyant sur une béquille. Mais de quelle maladie souffre-t-il ? Ses parents ne lui ont rien expliqué, son handicap est un tabou.


Au fil des jours, les corvées ménagères deviennent ennuyeuses et épuisantes, et lui laissent peu de temps pour réviser. Elle aimerait sortir, prendre l’air, visiter les environs mais elle constate qu’il lui est impossible de quitter le domaine hypersécurisé ceinturé d’un haut mur, dont l’imposant portail fermé en permanence est équipé d’une caméra qui surveille non pas l’extérieur mais l’intérieur de la résidence. Et donc ses habitants.


A l’occasion d’un barbecue auquel les voisins ont été invités, elle tente de sympathiser avec les autres jeunes filles au pair mais elles semblent terrorisées.


Peu à peu, le doute, puis la peur s’insinuent dans son esprit. Pourquoi Monica, qui ne travaille pas, est toujours débordée et stressée et qu’elle pleure la nuit ? Pourquoi certains voisins hébergent une fille au pair alors qu’ils n’ont pas d’enfants ? Pourquoi la cinquième maison n’est-elle pas en vente alors qu’elle est inoccupée ?


Et puis, surtout, pourquoi fait-elle d’horribles cauchemars et se sent-elle de plus en plus faible et nauséeuse ? Et si ce paradis n’était en fait que l’enfer ?


S’inspirant de sa propre histoire, l’auteure signe un thriller psychologique oppressant et captivant dont le suspense, rythmé par des chapitres courts, nous tient en haleine sans aucun temps mort jusqu’à la dernière page. L’écriture est vive et percutante, l’intrigue parfaitement construite, la psychologie des personnages bien disséquée et le dénouement totalement inattendu.


Editions Albin Michel, 2025


A propos de l’auteure


Sidonie Bronnec est journaliste et animatrice de radio et de télévision en France. Depuis 2017, elle co-anime sur France 2 le divertissement culturel et quotidien : « Tout le monde à son mot à dire ». « La Fille au pair » est son premier roman.

 

Comments


© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

bottom of page