top of page

La Masnà, Raffaella Romagnolo


1935. « Souris Emma, c’est le plus beau jour de ta vie… » La jeune mariée donne le bras à Genio, son mari boiteux, et s’avance, les yeux rivés au sol, vers la maison des Francesi. Un beau mariage pour cette petite paysanne du Piémont, car les Francesi sont de riches propriétaires terriens. Mais dans cette grande demeure, son nouveau chez-elle, elle n’est que la domestique de sa cruelle belle-mère : elle gratte les carottes, épluche les pommes de terre, lave la vaisselle, vide les pots de chambre, bêche la terre... et subit les assauts de son beau-père. Cinq ans plus tard, la maîtresse de maison est emportée par un cancer fulgurant et ce n’est que lorsque le vieux est renversé par un camionneur de passage qu’Emma peut enfin espérer un peu de liberté.


1969. Luciana, la fille d’Emma travaille à la maison de couture Fratelli Bondiglio où elle gravit peu à peu tous les échelons. A force de volonté. Elle va bientôt atteindre la salle des finitions, à un pas de la salle des modèles. Plus d’une fille a franchi ce seuil pour en sortir modéliste, parfois même couturière. « Tu es libre, fais ce que tu veux », lui répète son frère Mario. Mais lorsqu’elle épouse Franco Cermelli, elle doit renoncer à tous ses rêves, à toutes ses ambitions. Car son mari est cuisinier et elle doit servir les tables, débarrasser, laver les verres et les assiettes, s’activer à la cuisine.


1995. Anna, la fille de Luciana, brillante étudiante, a une admiration sans bornes pour son père tandis qu’elle a honte de sa mère, cette femme tellement distante et triste. Elle a la nostalgie de la maison de Francesi où elle a passé ses plus belles vacances avec sa grand-mère. Et c’est là qu’elle découvre des secrets familiaux …


Magnifique roman qui relate la vie de trois générations de femmes liées par une histoire familiale commune, trois « masnà » (« petites » en dialecte piémontais) dont les vies personnelles font écho aux bouleversements de l’histoire de l’Italie de la deuxième moitié du XXe siècle.


Editions Les Escales, 2017

Traduit de l’italien par Anaïs Bouteille-Bokobza


A propos de l’auteure


Diplômée en littérature et en sciences humaines, Raffaella Romagnolo a collaboré à différents journaux italiens. « La Masna » a rencontré un grand succès auprès du public et des critiques.

Comments


bottom of page