top of page

La proie, Deon Meyer


Gros coup de cœur pour ce nouveau polar de l’auteur sud-africain Deon Meyer qui, une fois de plus, nous fait découvrir la face sombre de son pays.


Dans ce thriller d’espionnage de haute volée, l’action est construite sur deux intrigues parallèles.


Au Cap. Le capitaine Benny Griessel et son collègue Vaughn Cupido, membres du Groupe criminalité violente (plus connu sous le nom de Hawks) enquêtent sur le meurtre de Johnson Johnson, un ancien membre de leurs services devenu consultant en protection personnelle. Alors qu’il faisait office de garde du corps pour une touriste néerlandaise à bord d’un train de luxe du Rovos Rail, l’homme a été balancé par une fenêtre.


Mais cette affaire dérange en haut lieu et Griessel et Cupido reçoivent l’ordre de ne pas poursuivre leur enquête sur ce qui est « manifestement un suicide » et de clore le dossier. Un ordre inadmissible qu’ils refusent de suivre car l’autopsie est formelle : avant d’être jeté hors du train, l’homme a été poignardé.

De plus, sa valise et son ordinateur ont disparu : contenaient-ils des documents susceptibles d’impliquer un homme politique corrompu ? Ils devront néanmoins faire preuve de beaucoup de prudence pour faire éclater la vérité.


A Bordeaux. Tobela Mpayipheli, un ancien combattant de la branche armée de l’ANC qui vit dans la clandestinité et se fait désormais appeler Daniel Darret, travaille comme assistant pour un restaurateur de meubles anciens. Il mène une vie solitaire avec la hantise que son passé ne le rattrape.

Jusqu’au jour où Lonnie May, un ancien camarade de la lutte antiapartheid, ressurgit et lui demande, ni plus ni moins, d’assassiner le président d’Afrique du Sud. Un président qui a pillé des milliers de milliards, qui a dépouillé les institutions étatiques et blanchi à l’étranger les sommes détournées.


Daniel ne veut pas renoncer à son existence actuelle, une vie qu’il a construite avec tant de difficulté, de douleur et de solitude, pour devenir tueur à gages. Il s’est battu pour la démocratie, il a donné sa jeunesse, sa vie d’adulte, ses meilleures années et il a dû fuir son pays natal. Ce n’est plus son combat, il veut vivre en paix. Et pourtant…


Ce roman passionnant nous éclaire sur la politique interne en Afrique du sud (il a été publié sous la présidence de Jacob Zuma), les magouilles et la corruption endémique de la classe dirigeante. Mais pas seulement : avec ses talents de conteur, l’auteur nous offrent le portrait de personnages empreints d’humanité – c’est notamment le cas des deux inspecteurs des Hawks, liés par une complicité et une amitié sans faille - tout en distillant quelques pointes d’humour au fil des chapitres.


Editions Gallimard, Série noire, 2020

Traduit de l’afrikaans par Georges Lory

Titre original : « Pooi » (2018)


A propos de l’auteur


Scénariste pour le cinéma et la télévision, réalisateur et auteur de romans policiers, Deon Meyer a publié douze best-sellers traduits dans trente langues. Il s’est fait connaître en France après la publication de « Jusqu’au dernier » qui a remporté le Grand Prix de littérature policière. Dans la série Benny Griessel, « La Proie » est son septième roman traduit en français.

Comments


bottom of page