top of page

La secte des oubliées, Karin Slaughter


En 1981, à Longbill Beach, dans l’est des Etats-Unis, Emily Vaughn, 17 ans, découvre qu’elle est enceinte, quelques semaines après une soirée très arrosée dont elle ne se souvient de rien, sinon que quelqu’un a déposé un buvard de LSD sur sa langue. Puis, le trou noir. Quand elle s’est réveillée, le lendemain, elle était couchée par terre dans sa chambre et ne portait plus de sous-vêtements.


Qui de Clayton Morrow, Bernard Fontaine ou Eric Blakely, ses meilleurs amis depuis l’école primaire, l’a violée alors qu’elle était inconsciente ? A moins que ce ne soit Dean Wexler, son professeur de sciences sociales, qui l’a ramenée chez elle.


Renvoyée de son lycée, humiliée et ostracisée par ses camarades, sommée par ses parents (ultra conservateurs) de se marier au plus vite pour éviter le scandale, la jeune fille, cherchant à s’extraire du torrent de haine qui s’est déversé sur elle, décide, par pure provocation, de se rendre au bal de fin d’année alors qu’elle est à son huitième mois de grossesse. Le soir même, elle est sauvagement agressée et laissée pour morte dans une benne à ordures. Elle sera artificiellement maintenue en vie jusqu’à la naissance de son enfant.


Le crime n’a jamais été élucidé.


Quarante ans plus tard, Andrea Oliver, récemment nommée US marshal, reçoit pour mission de protéger une juge fédérale menacée de mort, Rose Vaughn, la mère d’Emily. Mais, pour Andrea, c’est surtout l’occasion d’enquêter sur la mort de la jeune fille et de démasquer le tueur. Car ce tueur pourrait être Clayton Morrow, qui n’est autre que son père, un psychopathe, gourou d’une secte, avec un penchant pour le meurtre de masse, qui croupit en prison mais qui est admissible à une libération conditionnelle. Et s’il sort de prison, il s’en prendra à elle et à sa mère, Laura Oliver, dont le témoignage a permis son arrestation.


Mais pour élucider cet assassinat commis quatre décennies plus tôt, Andrea va devoir mettre sa propre vie en péril.


Un thriller complexe parfaitement maîtrisé, dont certains passages sont d’une violence inouïe mais tellement réalistes, dans lequel on retrouve Andrea et Laura Oliver, les deux héroïnes de « Son vrai visage ». Le récit, qui alterne présent et passé, nous plonge dans les affres des secrets inavouables et nous tient en haleine jusqu’au dénouement, totalement inattendu.


Editions Harper Collins, 2023.

Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Souad Degachi et Maxime Shelledy

Titre original : « Girl, Forgotten »


A propos de l’auteure

Numéro un sur les listes internationales de best-sellers, Karin Slaughter, qui vit à Atlanta, est considérée comme l’une des plus grandes auteures de thrillers. Elle a publié une quinzaine de romans, dont notamment « L’épouse silencieuse » et « Faux témoin », traduits en 36 langues et vendus à plus de 40 millions d’exemplaires dans le monde. « Son vrai visage » (publié en 2019) a été adapté en série télévisée pour Netflix.

Comments


bottom of page