top of page

La vie secrète d'Elena Faber, Jillian Cantor

Los Angeles, 1989. Katie doit placer son père, atteint de la maladie d’Alzheimer, dans une institution spécialisée. En triant ses objets dans la maison familiale, elle retrouve la collection de timbres de son père et décide de la faire expertiser par Benjamin Grossman, un spécialiste en philatélie.



Parmi les nombreux albums, celui-ci découvre une lettre scellée datant de la Seconde Guerre mondiale et ornée d’un mystérieux timbre collé dans le mauvais sens, qui attire son attention. Tous deux décident de retracer l’origine de ce timbre et de cette missive.


Autriche, 1938. A Grotsburg, Kristoff, un jeune orphelin de dix-huit ans, est apprenti dans l’atelier de Frederick Faber, un maître graveur juif, créateur de timbres.

A l’arrivée des Allemands, le village est incendié lors de la Nuit de cristal et tandis que Frederick parvient à fuir aux Etats-Unis, sa fille Elena et Kristoff, éperdument amoureux, entrent dans la résistance grâce aux messages secrets des timbres.


Mais pris dans le chaos de la guerre, parviendront-ils à échapper au pire ?


Ce magnifique roman, qui mêle deux époques, nous entraîne dans l’une des périodes les plus sombres de l’Histoire et dans le petit monde (peu connu) des graveurs et des collectionneurs de timbres. Entre courage, passion et tragédie, à travers les décennies et les continents, ce livre profondément émouvant célèbre la puissance de la mémoire – le devoir de mémoire - et la longévité de l’amour.


Editions Préludes, 2018

Traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Pascale Haas.


A propos de l'auteur


Jilian Cantor vit en Arizona. Elle est l'auteur, entre autres, de "In another Time" et "The September sisters". "La vie secrète d'Elena Faber" est son premier roman traduit en français.

Comments


bottom of page