top of page

Le Martyre des innocents, Tess Gerritsen


Boston, pendant les fêtes de fin d’année. Cassandra Coyle, jeune productrice de films d’horreur, est retrouvée morte à son domicile, les yeux arrachés et posés au creux de sa main. Quelques jours plus tard, le corps de Timothy McDougal, comptable de vingt-cinq ans, est découvert sur une jetée, la poitrine transpercée de flèches.


Maura Isles, médecin légiste, et Jane Rizzoli, inspectrice à la brigade criminelle tentent d’établir un lien entre ces deux meurtres dont les mises en scène macabres font référence aux saints et aux martyrs.


Après avoir pratiqué l’autopsie des deux cadavres, Maura ne parvient pas à déterminer la cause exacte des décès mais constate un point commun entre les deux affaires : la présence d’alcool et de kétamine dans le sang, à des doses suffisantes pour neutraliser mais pas assez élevées pour tuer.


Apparemment, les victimes ne se connaissaient pas, n’avaient pas d’amis commun, ne vivaient pas dans le même quartier et n’avaient pas fréquenté la même université. L’enquête piétine.


Jusqu’au jour où un procès pour pédophilie datant de vingt ans refait surface. Suite aux témoignages d’enfants de cinq à onze ans, les gérants de la garderie d’Apple Tree Center, Irena et Konrad Stanek ainsi que leur fils Martin ont été lourdement condamnés pour agressions sexuelles. Les deux victimes de meurtre figuraient parmi ces enfants maltraités… et Martin Stanek a récemment été libéré.


Dans cette douzième enquête de l’inspecteur Jane Rizzoli et de la légiste Maura Isles (mais chaque roman peut être lu indépendamment des autres), l’auteur nous plonge dans une affaire sordide où les crimes s’inspirent du martyrologe chrétien. De chapitre en chapitre, de rebondissement en rebondissement, le suspense s’intensifie sans aucun temps mort.


Un très bon thriller !


Editions Presses de la Cité, 2019.

Traduit par Nathalie Serval


A propos de l’auteure

L’Américaine Tess Gerritsen s’inspire de son expérience de médecin pour écrire ses polars. Ses romans, adaptés à la télévision, où l’on retrouve le duo Isles et Rizzoli, sont des bestsellers traduits dans une vingtaine de langues et classés sur la liste du New York Times.

Комментарии


bottom of page