top of page

Le verdict, Nick Stone

Une jeune femme est retrouvée nue et étranglée dans une suite de l’hôtel le plus branché de Londres.

Tout porte à croire que l’assassin n’est autre que l’occupant de cette suite, Vernon James, un séduisant millionnaire âgé de 38 ans qui vient d’être élu « personnalité éthique de l’année ».

L’avocate chargée d’assurer sa défense désigne, pour la seconder, Terry Flint qui occupe la fonction de greffier au sein de l’illustre cabinet d’avocats KRP.


Or, ce dernier a été le grand ami d’adolescence de Vernon James avant de devenir son pire ennemi. Flint le hait car il le tient pour responsable de son renvoi de Cambridge, suite à une sombre affaire de vol, et de ses déboires.

Mais, pour ne pas perdre son travail, il n’en fait pas part à ses patrons qui, par ailleurs, ignorent qu’il a menti sur son CV : il n’a jamais obtenu son diplôme en droit.


Partagé entre l’obsession de faire éclater la vérité, le désir de vengeance (il crève d’envie de voir Vernon croupir en prison), et la peur que son ancien ami dévoile son passé, le jeune greffier sera-t-il capable de traiter ce dossier en oubliant ses rancunes ?


De l’enquête au procès, tous les ingrédients sont réunis dans cet excellent thriller de 700 pages : l’intrigue, brillamment construite, le style, le rythme et des personnages attachants malgré leur complexité et, parfois, leur noirceur. Quel talent !


Editions Gallimard, coll. Série noire, 2018

Traduit de l’anglais par Frédérik Hanak.


A propos de l’auteur


Nick Stone est un auteur britannique de romans policiers. Avant la publication de ce thriller, il a écrit « Tonton Clarinette », « Voodoo Land » et « Cuba Libre », édités également dans la collection Série noire des Editions Gallimard.

Comentarios


bottom of page