top of page

Les crimes de nos pères, Asa Larsson


Ragnhild Pekkari, infirmière à la retraite, a décidé d’en finir avec la vie. Mais au moment où elle s’apprête à se jeter dans une rivière glacée, elle reçoit un appel : son frère Henry, qui vit dans une ferme délabrée sur une petite île non loin de Kiruna, au nord de la Suède, et avec lequel elle n’a plus de contact depuis trente ans, ne s’est pas présenté à son travail depuis trois semaines.


Remettant à plus tard son suicide, Ragnhild se rend sur place et trouve son frère mort dans son canapé. Avec ce qu’il buvait, cela devait arriver un jour. En cherchant de la viande dans le congélateur pour nourrir le chien, elle découvre un cadavre.


La victime n’est autre que le père d’un célèbre boxeur, disparu depuis cinquante ans. Le meurtre est prescrit mais, à la demande du médecin légiste Lars Pohjanen, la procureure Rebecka Martinsson décide de mener une enquête, d’autant plus que l’autopsie d’Henry révèle qu’il n’est pas mort d’un arrêt cardiaque consécutif à un abus d’alcool. Il a lui aussi été assassiné.


Et l’affaire se complique lorsque les corps de deux prostituées sont découverts ensevelis sous la neige : elles ont été percutées à plusieurs reprises par une motoneige.


Tous ces crimes sont-ils liés ?


Alors qu’elle tente de résoudre l’affaire, Rebecka, en proie à des difficultés tant professionnelles que personnelles, doit renouer avec son passé. Car, même si elle ne les a jamais côtoyés, elle a des liens de parenté avec les Pekkari, sa mère ayant été adoptée par cette famille avant d’être rejetée à l’âge de quatorze ans. Et cette famille, qu’elle n’aime pas, cache des secrets inavouables.


D’une écriture puissante, l’auteure nous plonge dans un suspense glaçant au cœur d’une ville minière suédoise en pleine reconstruction où les trafics et autres escroqueries vont bon train. Un polar fleuve remarquable.


Editions Albin Michel, 2022


Traduit du suédois par Anne Karila

Titre original : « Fädernas Missgärningar »


A propos de l’auteure


Avocate et romancière, Asa Larsson est une figure incontournable de la littérature policière scandinave. Elle a été trois fois récompensée par le Prix du meilleur polar suédois et son premier roman, « Horreur boréale, » publié en 2003 et traduit en plusieurs langues, a été adapté au cinéma. Elle a également écrit plusieurs scénarios pour le feuilleton télévisé suédois « Vita lögner ».

Comments


bottom of page