top of page

Les disparus de la Durance, Sandrine Destombes


Sept pieds chaussés de baskets sont découverts dans la Seine, en face du 36 quai des Orfèvres. Des pieds sciés mais pas de corps. Sur la semelle de l’une des chaussures figure le mot GAGNÉ écrit avec le même vernis rouge que celui apposé sur les ongles de la victime.


Le capitaine Martin Vaas, récemment nommé à la tête de la 3e Direction de la police judiciaire, découvre que trois autres affaires datant d’une quinzaine d’années présentent de nombreuses similitudes avec cette macabre découverte.


Un certain Marcel Dupré avait été arrêté à l’époque pour avoir assassiné un couple de randonneurs anglais et dont les corps avaient été trouvés sur la rive gauche de la Durance. Sur la plante du pied de la femme, le mot GAGNÉ avait été gravé à même la peau. Mais l’homme est mort en prison.


S’agit-il d’un imitateur ? Ou alors, Dupré a été accusé à tort du double homicide.


Des pieds sans corps, puis des corps sans pieds ; des victimes poignardées et d’autres mortes de déshydratation ; des cadavres à chaque fois découverts à proximité d’un fleuve : l’enquête s’annonce difficile car la possibilité que plusieurs meurtriers soient à l’origine d’un même rituel ne peut être exclue. Tous les anciens dossiers doivent être réexaminés – huit meurtres non résolus - et le commandant divisionnaire Lazlo Lazlosevic, de la Crim, se joint à l’équipe de Martin Vaas.


Un polar complexe et très sombre (l’auteure ne fait pas dans la dentelle lorsqu’elle décrit les scènes de crimes ou d’autopsies) dont l’intrigue, aux nombreuses ramifications, est habilement construite et brillamment écrite.


Chapitre après chapitre, on suit le travail de fourmi mené par l’équipe des enquêteurs confrontée à une affaire des plus énigmatiques, des plus diaboliques.


Du rythme, des rebondissements, des personnages soigneusement décrits, des dialogues réalistes et un dénouement inattendu : d’une plume experte, Sandrine Destombes signe à nouveau un excellent thriller.


Editions Hugo Thriller, 2023


A propos de l’auteure


Sandrine Destombes travaille dans la production d’événements et profite de son temps libre pour écrire des polars. « Les jumeaux de Piolenc », son cinquième livre traduit en huit langues, a été récompensé par le grand prix VSD/RTL 2018 du meilleur thriller français. Elle est aussi l’auteure de « Madame B » qui a reçu en 2020 le prix de la Ligue de l’Imaginaire-Cultura.

Comments


bottom of page