top of page

Les démons de Berlin, Fabiano Massimi


Après « L’Ange de Munich », l’auteur signe un nouveau thriller historique dont l’intrigue se déroule durant les jours précédant une tragédie qui a changé le cours de l’Histoire : l’incendie du Reichstag.


Sigfried Sauer, l’ex-commissaire de la police de Munich, qui vit sous un faux nom à Vienne, est appelé d’urgence à Berlin : Rosa, son ancienne compagne qui l’a quitté pour rejoindre la Résistance, a disparu depuis un mois. Elle préparait une opération dangereuse et ne s’est pas présentée à son dernier rendez-vous. Mais elle lui a laissé un message, une simple phrase griffonnée sur une carte postale : « Creuse une tombe et assieds-toi dedans ».


A son arrivée à Berlin, en proie à un climat politique d’une violence extrême depuis que Hitler a été nommé chancelier, Sauer apprend que des jeunes femmes blondes sont assassinées et défigurées à l’acide, afin de les rendre méconnaissables, avant d’être jetées dans le Landwehrkanal. Est-ce l’œuvre d’un tueur en série ? Sauer, qui redoute que Rosa figure parmi les victimes, se joint à l’enquête menée par le commissaire Mutti Forster, l’inspecteur Karl Julian et la belle inspectrice Johanna Tegel.


Une enquête - au cours de laquelle il croise de sinistres figures comme Hermann Göring, Rheinhard Heydrich ou encore Rudolph Diels -, et qui le mènera bien plus loin qu’il n’avait imaginé car les rumeurs d’attentats se multiplient. Et, en cette période troublée où règne la paranoïa, où les sympathisants nazis se mêlent aux résistants qui, parfois, retournent leur veste ou maîtrisent le double-jeu, Sauer se méfie de tout le monde, même de ses anciens frères d’armes de la Grande Guerre.


Le soir du 27 février 1933, un incendie détruit le Reichstag, ne faisant pas de victimes à part Marinus van des Lubbe, un Hollandais de 25 ans arrêté sur place et qui sera exécuté. C’est d’ailleurs à ce jeune homme courageux que l’auteur dédie ce livre.


Mais qui est à l’origine de l’attentat ? Les communistes ? Les nazis eux-mêmes dans le but de déstabiliser la république et de justifier une vague de répression ? Existe-t-il un lien entre la série de meurtres et cet acte criminel ?


Sauer tente de découvrir la vérité.


Un polar diabolique sur fond de montée du nazisme et au cœur des luttes intestines parmi les proches d’Hitler. Dans un savant mélange de faits historiques et de fiction, l’auteur nous entraîne dans une course contre la montre dans les rues de Berlin durant les quatre jours qui ont précédé l’incendie du Reichstag.


« Les démons de Berlin » est le deuxième roman de Fabiano Massimi, qui confirme sa place de maître du thriller historique.


Editions Albin Michel, 2023.

Traduit de l’italien par Laura Brignon.

Titre original : « I demoni di Berlino »


A propos de l’auteur


Lauréat du Prix des lecteurs du Livre de Poche 2022 pour « L’Ange de Munich », l’écrivain italien Fabiano Massimi a également remporté l’édition 2020 du concours littéraire Giallo a Palazzo et le prix Asti d’Appello.

Comments


bottom of page