top of page

Les fêlures, Barbara Abel


Au moment où Roxane se réveille à l’hôpital, elle comprend que les choses ne se sont passées comme prévu.


C’est sa sœur Garance qui les a découverts, elle et Martin, dans leur lit, suicidés. Près des corps : une seringue et une ampoule de morphine.


Pourquoi ces deux jeunes gens, formant un couple fusionnel, ont décidé de mettre fin à leurs jours ensemble ?


Mais est-ce vraiment un suicide ? Pourquoi Martin est-il mort et pas Roxane ? A-t-elle réellement voulu mourir ou est-elle coupable de meurtre ?


Pour répondre à ces questions, l’auteure va explorer la personnalité de chaque protagoniste et disséquer leur passé.


Abandonnées par leur père, Roxane et sa sœur aînée dont elle est très proche depuis leur plus tendre enfance, ont été élevées par une mère alcoolique, autoritaire, humiliante et tyrannique. Une mère toxique. Elles ont vécu l’enfer, et Roxane en garde des séquelles physiques et psychologiques.


Martin Jouanneaux, lui, est issu d’un milieu privilégié. Odile, sa mère, veuve, est une femme d’affaires redoutable, froide et distante. Son fils aîné étant malade, c’est Martin qui est destiné à reprendre les rênes de la société familiale. Qu’il le veuille ou non. Dès lors, elle voit d’un très mauvais œil sa relation avec Roxane, persuadée que la jeune femme n’aime son fils que pour sa fortune.


Et lorsque Martin, encouragé par sa compagne, lui annonce qu’il a choisi une autre voie professionnelle, sa mère menace de le déshériter.


Roxane doit convaincre non seulement la police mais aussi sa sœur de son innocence. Parce que malgré tout l’amour qu’elle porte à sa benjamine, qu’elle veut protéger comme elle l’a toujours fait, Garance finit par avoir des doutes : elle sait depuis l’enfance que sa petite sœur, rongée par la haine depuis son enfance mutilée, est capable du pire. Elle porte en elle de terribles fêlures.


Barbara Abel nous entraîne dans un roman psychologique remarquablement construit dont l’intrigue nous tient en haleine de bout en bout. De doutes en fausses pistes, de mensonges en secrets inavouables, le suspense grandit au fil des chapitres dans un rythme lent, pour mieux nous imprégner des conséquences des tragédies familiales et des blessures d’enfance qui peuvent à jamais impacter les vies d’adultes.


En abordant la question du suicide, l’auteure se penche sur les proches d’une personne qui passe à l’acte : sont-ils responsables, dans la mesure où ils n’ont rien vu venir, dans la mesure où ils n’ont pu empêcher le pire ?


« Quel est le véritable meurtrier d’un être qui se suicide ? Lui, sans doute. Et puis tous les autres, aussi. »


Editions Plon, 2022


A propos de l’auteure


« Les fêlures » est le quatorzième roman de l’auteure belge Barbara Abel. En 2002, elle a reçu le Prix du roman Policier de Cognac pour son premier roman « L’instinct maternel ». Paru en 2003, « Un bel âge pour mourir » a été adapté en téléfilm sous le titre « Miroir, mon beau miroir », avec Marie-France Pisier et Emilie Duquenne dans les rôles principaux. « Derrière la haine » (paru en 2012) a fait l’objet d’un film (« Duelles ») qui a remporté neuf prix à l’occasion des Magritte du cinéma 2020 et est en cours de remake aux Etats-Unis.

Comments


bottom of page