top of page

Les jumelles, Tessa De Loo


Distingué comme l’un des « 1001 livres qu’il faut avoir lus dans sa vie », ce roman bouleversant nous plonge dans les divisions et destructions causées par la folie d’Hitler.


Nées au début des années 20, Anna et Lotte, deux sœurs jumelles allemandes, ont été séparées à la mort de leurs parents alors qu’elles avaient six ans. Sept décennies plus tard, elles se retrouvent par hasard aux Thermes de Spa.


Au soir de leur existence, les deux vieilles dames revisitent ensemble leur passé, mais le fil ténu qui les lie a été fragilisé par la Seconde Guerre mondiale qui les a placées dans des camps opposés.



Anna a été recueillie par des membres de sa famille dans une ferme sur les bords de la Lippe où elle a dû affronter les rigueurs de la vie à la campagne. Alors qu’elle rêvait de faire des études, elle s’est retrouvée dans la crasse, entre les vaches et les cochons, et maltraitée par sa tante Martha. Mariée à un soldat autrichien qui, plus tard, deviendra un officier SS, elle s’est retrouvée veuve avant la fin de la guerre.


De santé fragile, Lotte est partie chez un oncle près d’Amsterdam et a vécu dans un milieu aimant, aisé et cultivé. Pendant la guerre, sa famille d’adoption a caché des juifs et des résistants, et son fiancé, un musicien juif, est mort dans un camp de concentration.


Ces retrouvailles vont donner lieu à une confrontation douloureuse, car malgré leur gémellité, trop de faits historiques les opposent.


Dans l’esprit d’Anna, l’enfance de sa sœur a été un modèle d’insouciance comparée à la sienne. Patriote mais pas nazie, elle a beaucoup souffert des bombardements, des privations, du manque de chaleur familiale, de la peur de perdre l’être aimé. Et elle mérite de la compassion. Les juifs ? « Nous ne savions pas… Ils disparaissaient, mais ça n’intéressait absolument personne ».


Lotte, qui se considère comme Hollandaise, méprise le peuple allemand qui a adhéré aux thèses délirantes d’un dictateur qui a massacré des millions de Juifs, dont son fiancé. Elle nourrit une telle rancœur, une telle colère depuis des décennies, qu’elle ne veut pas comprendre, et encore moins pardonner.


La réconciliation entre les jumelles est-elle possible ?


Ce roman exceptionnel, magnifiquement écrit, aborde la question de la responsabilité collective ou le libre arbitre, et le devoir de mémoire.


Editions Robert Laffont, 1993

Traduit du néerlandais par Hélène Papot

Titre original : « De Tweeling »


A propos de l’auteure


Auteure d’une vingtaine de romans, Tessa de Loo a débuté sa carrière littéraire avec un recueil de nouvelles, « Les Filles de la Sugar Factory », qui a reçu de nombreux prix. Le roman « Les Jumelles » a été traduit en vingt-quatre langues et a fait l’objet d’un film, « Twin Sisters », nominé aux Oscars.

コメント


bottom of page