top of page

Les refuges, Jérôme Loubry

Un roman époustouflant !


Journaliste dans un petit village de Normandie, Sandrine apprend la mort de sa grand-mère maternelle qu’elle n’a jamais connue (que sa propre mère qualifiait de folle) et qui vivait sur une petite île, pas très loin de la côte.

Elle se rend donc sur cette île grise et froide coupée du monde, qui est une réserve naturelle pour des oiseaux marins et strictement interdite aux visiteurs, mais pas totalement déserte. Une poignée d’habitants, installée quelques années après la guerre, y vit encore, en quasi autarcie.


Dès son arrivée, la jeune femme découvre que toutes les personnes présentes sur l’île, dont sa grand-mère, avaient été recrutées en 1949 pour gérer un camp de vacances pour les enfants de la guerre. Et que tous ces enfants sont morts noyés lors d’une sortie en mer, ce qui a entraîné la fermeture définitive du camp. Mais pourquoi ces étranges habitants sont-ils restés sur l’île ? Pourquoi vivent-ils dans la peur ? Quel secret cachent-ils ?


Quelques jours plus tard, un joggeur découvre Sandrine, recouverte de sang, sur une plage.


Damien Bouchard, inspecteur de police, et Véronique Burel, psychiatre, tentent de comprendre les propos décousus de la jeune femme traumatisée qui leur parle du Roi des Aulnes, d’enfants assassinés et d’habitants d’une île qui, désespérés, se suicident.

Est-elle folle ? A-t-elle créé des « refuges » pour supporter ses traumatismes ?


« Les refuges », car c’est bien de cela qu’il s’agit dans ce livre. Ceux de Sandrine, mais pas seulement.


A la fois psychologique, fantastique et ésotérique, ce roman extrêmement surprenant voire déroutant, dont la construction est machiavélique, nous mène vers un dénouement détonant totalement inattendu.


Terriblement efficace et d’une rare intelligence.


Editions Calmann-Lévy, 2019

Prix Cognac du meilleur roman francophone 2019.


A propos de l’auteur


Considéré comme l’un des meilleurs auteurs de polar, Jérôme Loubry a publié deux autres romans chez le même éditeur « Les Chiens de Détroit » (2017) et « Le Douzième chapitre » (2018).

Comments


bottom of page