top of page

Les sœurs de Montmorts, Jérôme Loubry




Julien Perrault a été nommé chef de la police municipale de Montmorts, un petit village isolé, où son prédécesseur a trouvé la mort dans un accident de voiture.


A sa grande surprise, il découvre un endroit cossu : des rues d’une propreté scintillante, des places immaculées, des maisons fastueuses et des caméras de surveillance dernier cri. Quant au commissariat, il est doté d’un matériel d’une modernité et d’un luxe qu’il n’a jamais vu dans un village de province.


Pourquoi de tels investissements alors qu’il ne se passe jamais rien dans cette bourgade ?


Le policier apprend que le maire, Albert de Thionville, un milliardaire qui vit dans un manoir, dépense sans compter pour le bien-être de la population. Et pour cause, ce véritable mécène est aussi le propriétaire de Montmorts.


Il y a dix ans, sa fille Eléonore âgée de douze ans et atteinte d’une maladie incurable, a été assassinée : elle a été poussée dans le vide depuis le sommet de la montagne des Morts qui surplombe le village, l’endroit même où, des siècles plus tôt, des femmes accusées de sorcellerie étaient précipitées.


Et Julien se voit confier une mission : trouver le meurtrier de la fillette.


A peine installé, le policier est confronté à des phénomènes étranges. Les habitants semblent possédés, hantés par des légendes et des superstitions. Très vite, suicides et crimes sordides s’enchaînent comme si tout le village était pris en otage par une hystérie collective.


Ce thriller stupéfiant, à la fois psychologique et fantastique, est un nouveau coup de maître de l’auteur du best-seller « Les Refuges ».

L’intrigue, dont la construction machiavélique est redoutablement maîtrisée, nous plonge dans une atmosphère sombre, menaçante et déstabilisante.


L’auteur nous manipule jusqu’au dénouement, magistralement orchestré.


Editions Calmann-Lévy, 2021.


A propos de l’auteur


Considéré comme l’un des meilleurs auteurs de polars français, Jérôme Loubry a remporté de nombreux prix, notamment le Prix Cognac du meilleur roman francophone 2019 et le Grand Prix de l’Iris Noir Bruxelles 2019 pour "Les Refuges". Il a également publié chez le même éditeur « Les Chiens de Détroit » (2017), « Le Douzième chapitre » (2018), et « De soleil et de sang » (2020).

Comments


bottom of page