top of page

Mon territoire, Tess Sharpe

Une vraie révélation pour un premier roman. A découvrir absolument !



Harley a huit ans lorsqu’elle assiste à la mort de sa mère dans une explosion. Trois semaines plus tard, elle voit son père, Duke, tuer un homme. « Une vie contre une vie. C’est le seul moyen mon Harley ».


Car Duke Mc Kenna, qui dirige une société de transport et possède des motels, des bars et des diners, est surtout un baron de la drogue dans une zone rurale du Nord de la Californie où il impose sa loi avec la brutalité d’un psychopathe.

Ses pires ennemis sont les membres de la famille Sprinfield, des néonazis trafiquants de crack, responsables de la mort de sa femme.


Depuis sa plus tendre enfance, Harley, privée d’école et de camarades, est « dressée » pour qu’elle devienne l’héritière de son empire criminel. Son père lui enseigne la chasse, le combat, le maniement des armes et en fait une tueuse hors pair.


Elle a douze ans lorsqu’elle pointe un revolver sur quelqu’un pour la première fois. « Il y a les bons tireurs. Et puis il y a moi. Si j’avais été un garçon ou que j’étais née dans une autre famille, je serais sans doute tireuse d’élite de la CIA ».


Elle a dix-sept ans la première fois où elle se débarrasse d’un corps. Tronçonneuse, produits chimiques… « Ne montre jamais de faiblesse mon Harley ».


Lorsqu’elle ne manie pas les flingues, Harley s’occupe du Ruby, un refuge pour femmes en détresse et leurs enfants, des femmes qui fuient leur mari ou leur père, des femmes qui veulent arrêter la came ou l’alcool.

Elle les protège ses Rubinettes car elles font partie de la famille McKenna, et gare à ceux qui leur cherche des noises.


Elle aime et hait ce père violent (« Il m’a aimée. Il m’a terrorisée. Il m’a faite ») et lorsque celui-ci meurt d’un cancer, elle décide de reprendre les rênes, mais à sa manière, quitte à le trahir.


Elle veut en finir avec toute cette violence, la guerre des gangs, le trafic de méthamphétamine et d’armes. Tout réduire en cendres. Courageuse et obstinée, elle veut imposer sa façon de voir l’avenir de son territoire dans un monde de machos où elle doit faire respecter ses exigences.

Car elle n’est pas et ne sera jamais son père mais elle a un rôle à tenir.


Ce magnifique roman noir signe la naissance d’une auteure au talent fou. Son héroïne, comme on en rencontre rarement - fascinante, émouvante, intelligente et dotée d’une force mentale redoutable - raconte son histoire incroyable, en alternant présent et passé. Une ballade époustouflante.


Editions Sonatine, 2019.


Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Héloïse Esquié

Titre original : “Barbes Wire Heart”


A propos de l’auteure


Fille de deux rockeurs punk, Tess Sharpoe est née dans une cabane au fond des bois dans une campagne reculée de Californie. Après des études de théâtre, elle s’est reconvertie en cuisinière professionnelle. Aujourd’hui, elle partage son temps entre écriture et pâtisserie.

Comments


bottom of page