top of page

Mémoire brisée, E.O. Chirovici




A l’issue d’une conférence à New York, James Cobb, un psychologue réputé pour ses thérapies utilisant l’hypnose, est abordé par un inconnu. L’homme, qui s’appelle Joshua Fleischer, est gravement malade et lui demande de l’aide : quarante ans plus tôt, en 1976, il s’est réveillé dans un hôtel parisien à côté du corps sans vie de Simone, une jeune femme dont il était l’amant. Mais comme il était ivre, il ne garde aucun souvenir de la soirée.


Est-il son meurtrier ? Ou est-ce son ami Abraham Hale, également présent sur les lieux et qui s’est volatilisé sans laisser de traces ? Avant de mourir, il veut savoir ce qui s’est réellement passé cette fameuse nuit.


Les séances d’hypnose n’aboutissent à rien car, atteint d’une leucémie à un stade avancé, Joshua est épuisé et sa mémoire a érigé un rempart autour de ses souvenirs. Il meurt peu de temps après.


Hanté par son histoire, le thérapeute veut découvrir la vérité sur le meurtre commis cette nuit d’octobre à Paris. Il le doit à Joshua car il est lui-même rongé par la culpabilité : l’une de ses patientes avec laquelle il entretenait une liaison, ce qui est contraire à l’éthique de la profession, s’est suicidée.


Pour mener son enquête, il se lance donc sur la trace de tous ceux qui, à l’époque, ont côtoyé Joshua, Simone et Abraham. Mais quarante ans après les faits, la mémoire joue des tours, les souvenirs sont parcellaires, déformés ou remaniés, et les récits des protagonistes divergent. Comment démêler le vrai du faux ?


Un thriller psychologique original qui aborde le thème passionnant de la mémoire, des souvenirs refoulés et de l’hypnose. Mais l’intrigue est assez déroutante : malgré une plume fluide, les échanges interminables entre le psychologue et son patient manquent de rythme et ce n’est qu’après une centaine de pages que les premiers rebondissements se mettent en place. Quant aux personnages, leur froideur ne suscite ni sympathie ni empathie.


Editions Les Escales, 2019.

Traduit de l’anglais par Isabelle Maillet

Titre original : « Bad Blood »


A propos de l’auteur


Ecrivain roumain, auteur de nombreux best-sellers dans son pays, E.O. Chirovici écrit désormais en anglais. « Jeux de miroirs », son premier roman traduit en français, a également été publié dans plus de 40 pays.

Comments


bottom of page