top of page

Personne ne doit savoir, Claire McGowan


Alison et Mike, avocat d’affaires, invitent leurs anciens camarades d’Oxford à passer le week-end dans leur magnifique maison dans le Kent. Ils ne se sont pas vus depuis vingt-cinq ans et leurs retrouvailles s’annoncent joyeuses. Mais la soirée (très alcoolisée) vire au drame lorsque Karen, la meilleure amie d’Alison, surgit dans la cuisine en état de choc, des hématomes au cou et un filet de sang coulant le long de sa jambe. Elle affirme que Mike l’a violée. Lui jure qu’il est innocent mais il est inculpé.


Alison se retrouve dans une situation insoutenable, d’autant plus qu’elle travaille bénévolement pour une association d’aide aux femmes victimes de violence. Elle refuse d’admettre que son mari ait pu commettre un tel acte mais elle n’a aucune raison de ne pas croire les propos de son amie. L’un des deux ment, mais lequel ? Et que s’est-il réellement passé ? Comment est-ce possible que les autres invités n’aient rien vu, rien entendu ?


Cet événement tragique fait ressurgir de sombres souvenirs : n’ont-ils pas déjà été confrontés à un drame durant leurs études ? L’affaire n’a jamais été élucidée car elle avait fourni un faux témoignage pour protéger Mike. Par amour, certes mais aussi, et surtout, pour ne pas le perdre. Obnubilée par sa réussite sociale, elle a porté des œillères pour sauver les apparences. Mais peu à peu, les langues se délient et elle découvre que ce mari idéal cache de nombreux secrets.


De rebondissements en fausses pistes, ce thriller psychologique bien ficelé, malgré quelques longueurs et redondances (et un style parfois maladroit), nous maintient en haleine jusqu’au dénouement.


Editions Hauteville, 2022

Traduit de l’anglais (Irlande) par Odile Carton

Titre original : “What You Did


A propos de l’auteure


Après avoir exercé le métier de journaliste, Claire McGowan a décidé de se consacrer à plein temps à l’écriture. Depuis la parution de son premier roman, « The Fall », elle figure parmi les meilleurs écrivains d’Irlande du Nord. Elle a dirigé pendant deux ans la Crime Writer’s Association et enseigne désormais l’écriture du roman noir dans une prestigieuse université londonienne. Ses romans policiers seront bientôt adaptés en série par BBC Drama.


Comments


bottom of page