top of page

Rentre avant la nuit, Lisa Jewell


Upfield Common, dans le Surrey. Tallulah, 19 ans, vit chez sa mère Kim avec son bébé Noah et Zach, le père de l’enfant. La relation est tendue dans le couple mais ce soir de juin 2017, Zach a organisé une « soirée en amoureux » au pub du coin.


Ni l’un ni l’autre ne rentrera. Disparus sans laisser de traces.


Kim, désemparée, sait que jamais sa fille n’aurait jamais abandonné son nourrisson : si elle n’est pas de retour c’est que quelqu’un ou quelque chose l’en a empêchée. La dernière fois qu’on l’a vue c’est au domaine des Cendres, un manoir appartenant à la famille Jacques, dont la fille Scarlett prétend qu’elle connaissait « vaguement » Tallulah et que celle-ci a appelé un taxi vers trois heures du matin. L’enquête piétine car aucune compagnie de taxis n’a effectué de courses dans le secteur cette nuit-là et les témoins présents à cette soirée étaient alcoolisés et ne se souviennent de rien.


Un an plus tard, Sophie, romancière, s’installe dans le village avec son compagnon, nommé directeur du prestigieux pensionnat Maypole House, un lycée privé pour « gosses de riches » ayant échoué à leurs examens. En visitant leur cottage, elle découvre un carton punaisé sur la clôture du jardin avec l’inscription : « Creuser ici ». S’agit-il d’un jeu de piste ou d’une chasse au trésor ? Elle n’en est pas convaincue. Alors, elle creuse et ce qu’elle déterre va relancer les investigations d’une affaire classée.


Qu’est-il arrivé au jeune couple ? Le suspense est présent au fil des pages dans ce roman dont l’intrigue est complexe. La chronologie non linéaire apporte une vraie dynamique au récit et permet de mieux comprendre la personnalité de chacun des protagonistes. Entre mensonges, secrets inavouables et manipulations, ce polar prodigieusement bien construit nous mène à un dénouement totalement imprévisible.


Editions Hauteville, 2022

Traduit de l’anglais (Grande-Bretagne) par Adèle Rolland-Le Dem

Titre original : “The Nighy She Disapperead


A propos de l’auteure


Lisa Jewell avait décidé de vivre de sa plume à l’âge de cinquante ans. Mais à vingt-sept ans, n’étant plus satisfaite par son travail de secrétaire, elle a commencé à écrire. Paru en 1998, son premier livre « Ralph’s Party » fut un véritable succès de librairie en Grande-Bretagne. Depuis, Lisa Jewell a publié quatorze romans dont notamment « Comme toi », «Tous tes secrets », « Ils sont chez nous » et « Je serai ton ombre ».


Commentaires


bottom of page