top of page

Rien de plus grand, Malin Persson Giolito

« La pièce empeste les œufs pourris. L’air est lourd de la fumée des tirs. Tout le monde est transpercé de balles, sauf moi ».


« Moi », c’est Maja, dix-huit ans à peine, que la police découvre debout, un fusil à la main, dans la salle de classe d’un lycée huppé de Stockholm. Autour d’elle, gisent les cadavres de sa meilleure amie, Amanda, de son petit copain Sebastian, fils de l’homme le plus fortuné de Suède, et de son professeur principal.


Maya est "forcément" l’auteur de cette fusillade.


La préventive et les journées du procès, toute l’histoire est racontée du point de vue désabusé et cynique de Maja, haie et condamnée par tous mais qui veut donner sa version des faits.

Elle clame haut et fort que Sebastian était son complice : « Nous sommes allés au lycée avec une bombe dans un sac et des armes dans un autre pour tuer le plus de monde possible."


Son avocat, Peter Sander, le plus grand pénaliste de Suède, plaide la légitime défense.


Chapitre après chapitre, l’accusée remonte le fil des événements qui se sont enchaînés pour aboutir à cette tragédie : ses liens avec Amanda et surtout sa relation passionnée mais toxique avec Sebastian, où se mêlent alcool, drogue, sexe et violence.


Monstre ou victime ? Coupable ou innocente ? Rien n’est noir ou blanc.

Un roman surprenant parfois dérangeant mais terriblement efficace qui nous tient en haleine du début jusqu’à la fin.


Editions Presses de la Cité (2018)

Traduit du suédois par Laurence Mennerich.


A propos de l'auteur


Ancienne avocate, Malin Persson Gilito, qui avait déjà reçu le prix du meilleur thriller scandinave en 2017, a, parmi d’autres récompenses, remporté le Prix « Le Point » du meilleur polar européen pour ce drame psychologique qui a été adapté en série par Netflix.


Комментарии


bottom of page