top of page

Sang trouble, Robert Galbraith


Avec le détective Cormoran Strike, on ne s’ennuie jamais. Et ce cinquième volume de ses aventures est un véritable page-turner.


Venu rendre visite à son oncle et sa tante malade en Cornouailles, Strike est abordé par une femme qui lui demande d’enquêter sur la disparition de sa mère, Margot Bamborough, qui exerçait comme médecin généraliste à Londres.


Un soir d’octobre 1974, elle a quitté son cabinet pour rejoindre une amie dans un pub du quartier. Elle ne s’y est jamais rendue et depuis, personne ne l’a revue. Le détective qui, à l’époque, a mené l’enquête, était convaincu qu’elle avait été victime du tueur en série Dennis Creed, surnommé « le Boucher de l’Essex ». Mais, après l’arrestation de ce dernier, on n’a retrouvé aucune trace du médecin dans son appartement où il a emprisonné, torturé et tué sept autres femmes.


Intrigué par cette histoire, Strike accepte cette mission malgré les chances plutôt minces de résoudre une affaire survenue quarante ans plus tôt. De plus, il n’a jamais traité un « cold-case », son agence étant le plus souvent sollicitée pour des histoires de chantages ou d’adultères.


Avec l’aide de son associée, Robin Ellacott, il retrouve et interroge, l’un après l’autre, tous les médecins, infirmières, secrétaires et standardistes qui travaillaient au cabinet de Margot Bamborough, et déterrera bien des secrets.


Mais ce sont les archives de Bill Talbot, le policier qui a enquêté à l’époque, qui permettra aux deux détectives d’avancer dans leurs investigations. A condition de pouvoir analyser et interpréter ses rapports et ses notes. Car Talbot, qui était mentalement malade, utilisait les signes astrologiques pour percer le mystère de cette étrange disparition, et ses écrits ne sont qu’une suite de symboles et autres pentagrammes apparemment indéchiffrables.


Tout en suivant le déroulement de cette intrigue labyrinthique, on découvre la vie quotidienne au sein de l’agence des détectives privés - les filatures et les planques de jour comme de nuit… - de même que la personnalité et la vie privée de ses membres. On retrouve le sympathique mais maladroit Cormoran Strike (ancien militaire qui a perdu une jambe dans l’explosion d’une bombe en Afghanistan) qui, après une relation houleuse, ne jure que par le célibat tout en étant très attirée par Robin qui, elle, est en plein divorce mais nullement insensible au charme de son coéquipier. Mais aucun des deux ne veut franchir le pas, au risque de gâcher leur amitié profonde et leur complicité.


Un roman passionnant de 920 pages parfaitement construit, sans aucun temps mort grâce aux nombreux rebondissements et fausses pistes, et à la description détaillée de la psychologie de chaque personnage.


L’auteur, doté d’une imagination sans limite, mêle tous les ingrédients nécessaires pour construire avec talent un excellent thriller.


Editions Grasset (2022)

Traduit de l’anglais par Florianne Vidal.


A propos de l’auteur


Ce n’est plus un secret pour personne, Robert Galbraith n’est autre que le pseudonyme de J.K. Rowling, l’auteure mondialement connue de la série Harry Potter. Les quatre volumes des aventures de Cormoran Strike « L’Appel du Coucou », « Le Ver à soie », « La Carrière du mal » et « Blanc mortel », également édités chez Grasset, se sont vendus à des millions d’exemplaires dans le monde et l’ont imposée comme un des nouveaux maîtres du polar. « Les enquêtes de Cormoran Strike » ont été adaptées en série pour la BBC.

Comments


bottom of page