top of page

Simone Veil, l’immortelle, Pascal Bresson et Hervé Duphot

Ce magnifique roman graphique, à la fois sobre et émouvant, retrace les moments clés de la vie de Simone Veil, née Jacob, déportée à l’âge 17 ans à Auschwitz (où son père, sa mère et son frère seront assassinés).

Magistrate, ministre, Présidente du Parlement européen, membre du Conseil constitutionnel, elle a consacré sa vie à la lutte pour les droits des femmes.


En 1974, lorsqu’elle a défendu son projet de loi sur l’IVG, alors qu’elle était ministre de la Santé, elle a dû affronter un déferlement de haine (« Criminelle », « Tueuse d’enfants »), et d’insultes sexistes et antisémites (« Veil = nazi).


A ses détracteurs, cette femme courageuse, déterminée et inébranlable répondait : « Aucune femme ne recourt de gaieté de cœur à l’avortement. Il suffit d’écouter les femmes. C’est toujours un drame et cela restera toujours un drame. »


Réalisé par Hervé Duphot et Pascal Bresson, à l’occasion de son entrée au Panthéon le 1er juillet 2018 où elle repose aux côtés de son mari Antoine, cet album parfaitement documenté dresse le portrait d’une femme politique militante, intellectuelle et progressiste.


Avec des pages alternant les couleurs en fonction des époques – le jaune pour les années 40 et son enfance brisée, le bleu et le vert pour les années 70 et l’adoption de la loi Veil, et le gris pour les années de déportation et son retour à Auschwitz en tant que rescapée de la Shoah et témoin de l’Histoire – les deux auteurs rendent un vibrant hommage à cette figure féministe majeure qui s’est éteinte le 30 juin 2017.


A l’heure où seule une soixantaine de pays dans le monde autorisent l’accès à l’avortement sans restriction et que le droit à l’IVG perd du terrain en Europe face aux ultraconservateurs, ce livre nous rappelle également qui rien n’est jamais acquis en matière de droits.


Simone Veil nous avait d'ailleurs mis en garde contre ce risque : «N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant.»


Editions Hachette, coll. Marabulles (2018)


A propos des auteurs


Hervé Duphot partage son temps entre l’enseignement de la communication visuelle et la bande dessinée. Dessinateur et scénariste, Pascal Bresson a publié plus de quarante bandes dessinées et livres pour la jeunesse et a été à plusieurs reprises récompensé pour son travail.

Comments


bottom of page