top of page

Son nom sur la liste, John Grisham



Lacy Stolz est avocate au BJC (Board of Judicial Conduct) de l’Etat de Floride, une agence qui enquête sur les juges accusés d’actes répréhensibles (partialité, corruption ou manque de discipline).


Un jour, elle reçoit un appel d’une femme qui se présente sous un nom d’emprunt, « Maggie », qui assure qu’un des juges en exercice, Ross Bannick, a commis un meurtre : celui de son père, professeur d’université. Et elle ajoute que ce même juge a, au cours des vingt dernières années, assassiné cinq autres personnes.


Pas de témoins, pas d’empreintes, pas de fibres, pas de traces de sang, pas de motif : aucun indice n’a été trouvé sur les scènes de crimes.


Des crimes parfaits, jamais élucidés par le FBI, mais toutes les victimes ont été frappées à la tête puis étranglées avec une corde en nylon nouées de la même façon sur la nuque. Une sorte de carte de visite.


Selon « Maggie », l’assassin connaissait ses victimes et les a traquées pendant des années : un scout qui l’aurait violé, un journaliste qui aurait dénoncé ses liens avec un promoteur véreux, une petite amie qui a révélé au grand jour qu’il était impuissant, le directeur d’un cabinet d’avocat qui ne l’a pas embauché après son stage…  


Des crimes de vengeance.


Le problème est que « Maggie », qui traque le meurtrier depuis deux décennies, n’a aucune preuve formelle de la culpabilité du juge Bannick, uniquement son modus operandi qui est identique dans tous ses meurtres.


Pour Lacy, qui n’a jamais été confrontée à une telle situation, la démarche de « Maggie » pose un grave cas de conscience, car le si le BJC ne dispose ni de moyens ni de personnel pour se lancer dans l'enquête d'un tueur en série, l’assassin risque de frapper à nouveau, comme le craint la plaignante.


Et elle a raison : deux nouveaux meurtres sont commis de façon absolument identique !


Suit une enquête passionnante, riche en rebondissements et dangers car le juge Ross Bannick est un adversaire redoutable, un homme intelligent, fanatique et sans scrupules qui joue sa vie.


John Grisham n’a plus à faire la preuve de son talent dans l’écriture de polars ou thrillers. Ce roman original, très documenté et habilement construit nous plonge dans les rouages du système judiciaire qu’il maîtrise parfaitement.


Dommage que la traduction en français soit aussi déplorable.

 

Editions JC Lattès, 2023

Titre original : « The Judge’s List

Traduction de l’anglais (Etats-Unis) : Carole Delporte


A propos de l’auteur

Ecrivain américain, John Grisham a commencé sa carrière comme avocat. Il est l’auteur d’une cinquantaine de romans, tous des best-sellers, traduits et vendus à des millions d’exemplaires à travers le monde et dont certains ont été portés à l’écran par des grands réalisateurs, comme notamment « La Firme », « L’affaire Pélican », « L’idéaliste » « Le Maître du jeu » ou « Le Client ». « Le cas Fitzgerald » a obtenu en 2018 le Prix Lucien Barrière, remis chaque année en marge du Festival du cinéma américain de Deauville.

 

 


 

5 vues

Comments


bottom of page