top of page

Tata, Valérie Perrin

  • Genovefa
  • 24 févr.
  • 2 min de lecture



Il n’y a pas de gens sans histoire…


Lorsque Agnès, réalisatrice de films à succès, reçoit un appel de la gendarmerie de Guegnon, un petit village de Bourgogne, lui annonçant le décès de sa tante Colette, elle tombe des nues car Colette a été enterrée… trois ans auparavant. Mais alors, qui repose dans sa tombe au cimetière ? Pourquoi a-t-elle laissé croire qu’elle était morte ? Où a-t-elle vécu ces dernières années ?


Ainsi débute ce roman de plus de 600 pages qui retrace la vie de Colette Septembre, née en 1946. Une femme discrète, secrète comme une tombe, célibataire sans enfant, une cordonnière fan du Football Club de Geugnon et des romans d’Agatha Christie, chez qui Agnès a passé toutes les vacances de son enfance. Une femme apparemment sans histoire, morte deux fois. Mais qui était-elle au fond ?


C’est ce que Agnès va tenter de découvrir grâce aux centaines de cassettes audio que sa tante lui a laissées dans lesquelles elle raconte ses souvenirs.


Une enfance malheureuse avec un petit frère (Jean, le père d’Agnès) possédant un don pour la musique. Mais sa mère « maudit le piano ». Elle a peur « des gens de petite condition qui se font remarquer. » Non, il doit rester à la ferme ! Alors Colette l’a protégé, n’a vécu que pour lui, sa seule source de joie. Quand on lui demandait ce qu’elle voulait faire dans la vie à part réparer des chaussures, elle répondait « Je veux que mon petit frère sont musicien ». Et c’est grâce à ses renoncements qu’il est devenu un pianiste reconnu.


Le plus troublant est qu’une autre personne intervient dans ces enregistrements : Blanche. Qui est cette femme qui appelle Colette « mon petit chat » dont elle n’a jamais entendu parler ?


Agnès, qui est au creux de la vague depuis que son mari et acteur fétiche l’a quittée pour une « jeunette », décide de mener une enquête à Guegnon avec l’aide de ses amis d’enfance. Mais plus elle avance dans ses recherches plus elle est confrontée à de nouveaux mystères.


Valérie Perrin a l’art de raconter des histoires. Et celle-ci, construite comme un polar, est captivante et émouvante. Le récit, riche en dialogues, navigue avec fluidité entre présent et passé et les personnages, auxquels les lecteurs peuvent s’identifier, sont attachants car complexes.


Un roman nostalgique sur la quête de ses origines, dans lequel l’auteure aborde avec justesse et sensibilité les thèmes des amitiés de l’adolescence, du temps qui passe, des secrets de famille ainsi que les problèmes de maltraitance et des violences faites aux femmes.  


Editions Albin Michel, 2024


A propos de l’auteure


Après avoir exercé divers métiers – dont photographe de plateau et scénariste – Valérie Perrin (compagne de Claude Lelouch) a publié « Les Oubliés du dimanche », en 2015, puis « Changer l’eau des fleurs » (traduit dans 32 pays), couronné par de nombreux prix dont celui de la Maison de la Presse et en cours d’adaptation pour le cinéma. « Trois », son troisième roman, a figuré dans le classement des dix auteurs les plus vendus en France en 2021.

Comments


© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

bottom of page