top of page

Tu nous appartiens, JP Delaney




Après avoir perdu son emploi, Pete Riley, journaliste, est père au foyer pour s’occuper de son fils Theo, âgé de deux ans, tandis que sa femme Maddie travaille dans une agence de publicité.


Un jour, un homme, Miles Lambert, se présente à son domicile et affirme, preuve ADN à l’appui, que Theo n’est pas son fils, mais le sien. Leurs enfants respectifs ont été échangés à la naissance.


Nés prématurément le même jour, Theo et David ont été transférés en soins intensifs dans un service de néonatologie et, manifestement, les mauvais bracelets auraient été mis aux bébés.


Comment réagir face à une telle situation ? Aucune des deux familles ne veut renoncer à l’enfant qu’elle a élevé jusqu’alors. Mais elles ne peuvent pas non plus ignorer l’existence de leur enfant biologique. D’autant plus que, si Theo est en parfaite santé physique, David présente des lésions cérébrales irréversibles.


Au départ, Miles et sa femme Lucy proposent une solution à l’amiable : ne rien dire aux enfants mais passer du temps ensemble afin de créer des liens. Theo, qui a été renvoyé de la crèche pour avoir frappé un autre enfant, est donc déposé tous les matins chez les Lambert où il est pris en charge par une nounou.


Mais très vite, Miles se montre sous son vrai jour : manipulateur, colérique voire violent. Ce qu’il veut c’est la garde exclusive des deux enfants. Et il ne reculera devant rien pour l’obtenir.


Après avoir recueilli les moindres détails de la vie de Pete et Maddie, il fait appel aux services sociaux et à la police pour prouver qu’ils sont incapables de s’occuper de SON fils. Tout est passé au crible : Theo s’est perdu dans un magasin pendant qu’ils faisaient leurs courses (négligence), Theo a avalé une grande quantité de sel qui a nécessité une visite aux urgences (irresponsabilité), Théo présente des bleus sur les jambes (maltraitance).


Miles est même parvenu à convaincre un tribunal de modifier le certificat de naissance de Theo, et Pete et Maddie, qui ne sont ni ses parents ni ses tuteurs légaux, n’ont plus aucun droit sur lui.


Un véritable cauchemar !


Et la vraie question demeure : qui est responsable de l’échange des deux bébés ? Une infirmière ou l’un des parents ?


D’une plume percutante et incisive, l’auteur signe un thriller psychologique redoutable qui nous tient en haleine tant les émotions sont palpables et l’atmosphère de plus en plus étouffante. Jusqu’à la chute. Et l’on se pose une question : comment réagirions-nous dans une telle situation ? Les liens du cœur ou les liens du sang ?


Editions Mazarine, 2023

Titre original : « Playing Nice »

Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Jean Esch


A propos de l’auteur

JP Delaney est le pseudonyme d’Anthony Capella qui a publié plusieurs romans à succès sous d’autres noms. Son premier thriller psychologique « La fille d’avant » a été un succès et un phénomène mondial. Il est également l'auteur de  « Mensonge » et de « La femme parfaite ».

9 vues

Comments


bottom of page